Paul Delvaux (1891-1994) se contemple à Évian

Publié le 25 Août 2017
Paul Delvaux (1891-1994) se contemple à Évian L'Homme Nouveau

Le palais Lumière d’Évian expose des œuvres du peintre belge Paul Delvaux. Ce fils d’avocat voulait être chef de gare, il devint peintre après avoir suivi des cours l’Académie Royale des beaux-arts de Bruxelles. Fasciné par les gares et leurs trains qui invitent au voyage, il en peignit ou en dessina un grand nombre ainsi que des tramways et qui comptent parmi ses plus intéressantes réalisations (La Gare, 1971, lithographie, La Gare, 1922, huile sur toile) mais pas seulement. En effet, l’essentiel de sa production présente des femmes, souvent nues, lascives, diaphanes, sans vie réelle dans une atmosphère silencieuse étrange. Elles ressemblent à des ombres quoique colorées, tout cela sur des fonds d’architecture antique, un peu à la manière de De Chirico dont il admirait l’œuvre découverte lors d’une exposition à Bruxelles. Sont aussi montrés des dessins – moins connus que ses peintures très poussées – qui révèlent, par leur spontanéité, ses tourments et ses rêves. À la suite de James Ensor qu’il admire, il dessine des squelettes (impressionnante animation de ses Squelettes à l’escalier, 1934). Ces images deviennent alors cauchemardesques. Un univers vraiment surréaliste !

Palais Lumière, quai Albert-Besson, 74500 Évian. Tél. : 04 50 83 15 90. Ouvert tous les jours de 10h à 19h (lundi 14h-19h). Jusqu’au 1er octobre 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande