Peindre dans la vallée de la Creuse

Publié le 15 Mar 2019
Peindre dans la vallée de la Creuse L'Homme Nouveau

Située entre le Berry et le Limousin, la vallée de la Creuse, région méconnue de France, attira entre 1830 et 1930 de nombreux artistes, à la manière de Fontainebleau ou Barbizon, grâce, entre autre, à la présence de Georges Sand qui avait été séduite par la beauté sévère des paysages. Elle y fit venir un bon nombre de ses amis poètes, musiciens et peintres. L’atelier Grognard de Rueil-Malmaison expose une sélection d’œuvres reflétant ces sites nostalgiques et solitaires, aux couleurs douces et à l’atmosphère brumeuse. 140 tableaux ou dessins sont donnés à contempler. On y voit de modestes mais charmantes œuvres de Jules Dupré (1811-1889) [Chêne au bord de l’eau] qui invita son ami Théodore Rousseau (1812-1867) dans cette campagne, de poétiques aquarelles de Georges Sand (1804-1876), des dessins réalisés sur le motif par son fils Maurice (Vue de Crozant)…

Ailleurs, ce sont de grands formats de paysagistes académiques. Parallèlement à ces productions très habiles souvent commerciales, des artistes créent des œuvres plus spontanées en lien avec le mouvement impressionniste. Claude Monet (1840-1926) y séjourna (Le Pont de Vervy, 1889) mais c’est surtout Armand Guillaumin (1841-1927) dont l’épouse était originaire de la Creuse, qui y réalisa le plus de peintures. Un bel espace montre ses toiles ou dessins aux couleurs de plus en plus vives, exécutés en plein air en observant les changements de lumière au gré des heures. Anders Osterlind (1887-1960), Othon Friesz (1879-1949) et Francis Picabia (1879-1953) travaillèrent aussi à ses côtés et de nouvelles formes d’expression virent le jour.

Une belle invitation à visiter la Creuse !

Catalogue : Peindre dans la vallée de la Creuse, 1830 1930, ouvrage collectif, éd. Snoeck, 176 p., 20 €.

Jusqu’au 26 mai 2019. Atelier Grognard Atelier, 6, avenue du Château de Malmaison, Rueil-Malmaison.

Tél. : 01 47 14 11 63. Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h. Fermeture le lundi. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création