7 Routes vers Notre-Dame de Paris : pèleriner pour la France et pour l’Église

Publié le 19 Avr 2024
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris sauvée et bientôt rouverte est un magnifique symbole d’un renouveau spirituel primordial de notre pays. En action de grâces et pour demander au Ciel ce renouveau qu’ils souhaitent ardemment, des fidèles ont mis sur pied un pèlerinage qui en juillet 2024 s’élancera de sept hauts lieux chrétiens en direction de la cathédrale. Une bénévole nous explique cette initiative. Entretien avec France Andrieux, responsable des relations avec les administrations publiques, pour l’association « Les Sept Routes ».

 

| Dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était sauvée des flammes. En action de grâces, un pèlerinage est organisé cet été. Comment est née cette idée ?   

Elle a germé un soir dans le cœur de Béatrice, une dame qui regardait un reportage sur Arte, relatant l’incendie de la cathédrale et sa reconstruction. Elle eut alors une intuition : faire un pèlerinage d’action de grâces.   L’inauguration officielle de la cathédrale aura lieu le 8 décembre prochain, par le président de la République, en présence des acteurs de sa reconstruction et des mécènes. Mais les catholiques souhaitent eux aussi rendre hommage aux charpentiers, pompiers et tailleurs de pierre qui ont tant travaillé pour « leur » cathédrale. C’est pourquoi nous leur offrirons une statue de leur saint patron. Ce sera l’occasion de rendre grâce à la Vierge Marie de les avoir accompagnés, en plus d’avoir veillé sur la cathédrale lors de l’incendie.   Mais auparavant, sept pèlerinages, partant de sept hauts lieux spirituels de France, s’élanceront en direction de Notre-Dame de Paris. Chaque trajet commencera le 28 juillet, et tous s’y retrouveront le 14 septembre pour une veillée de prière, avant la messe d’action de grâces célébrée le lendemain par monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, à Saint-Sulpice.    

| Vous souhaitez que ce soit un événement national. Comment vous êtes-vous organisés ?   

Nous avons créé l’association « Les Sept Routes » et chacun a pris une responsabilité. La responsable « clergé » a été chargée d’envoyer un message à toutes les communautés et diocèses de France. Nous les avons informés de notre initiative, en leur demandant leurs prières et, si possible, leur présence lors des pèlerinages. Nous avons souhaité informer en priorité les autorités de l’Église de France. L’évêque de Paris et le nonce apostolique et bien sûr Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, ont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Cent ans après, Quas Primas

Enquête Quas Primas – Clôture | À l’occasion du centenaire de Quas Primas, notre enquête rappelle combien la royauté du Christ reste à comprendre, à expliquer et à faire reconnaître dans un monde qui s’y oppose.

+

quas primas