7 Routes vers Notre-Dame de Paris : pèleriner pour la France et pour l’Église

Publié le 19 Avr 2024
Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris sauvée et bientôt rouverte est un magnifique symbole d’un renouveau spirituel primordial de notre pays. En action de grâces et pour demander au Ciel ce renouveau qu’ils souhaitent ardemment, des fidèles ont mis sur pied un pèlerinage qui en juillet 2024 s’élancera de sept hauts lieux chrétiens en direction de la cathédrale. Une bénévole nous explique cette initiative. Entretien avec France Andrieux, responsable des relations avec les administrations publiques, pour l’association « Les Sept Routes ».   Dans la nuit du 15 au16 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était sauvée des flammes. En action de grâces, un pèlerinage est organisé cet été. Comment est née cette idée ?   Elle a germé un soir dans le cœur de Béatrice, une dame qui regardait un reportage sur Arte, relatant l’incendie de la cathédrale et sa reconstruction. Elle eut alors une intuition : faire un pèlerinage d’action de grâces.   L’inauguration officielle de la cathédrale aura lieu le 8 décembre prochain, par le président de la République, en présence des acteurs de sa reconstruction et des mécènes. Mais les catholiques souhaitent eux aussi rendre hommage aux charpentiers, pompiers et tailleurs de pierre qui ont tant travaillé pour « leur » cathédrale. C’est pourquoi nous leur offrirons une statue de leur saint patron. Ce sera l’occasion de rendre grâce à la Vierge Marie de les avoir accompagnés, en plus d’avoir veillé sur la cathédrale lors de l’incendie.   Mais auparavant, sept pèlerinages, partant de sept hauts lieux spirituels de France, s’élanceront en direction de Notre-Dame de Paris. Chaque trajet commencera le 28 juillet, et tous s’y retrouveront le 14 septembre pour une veillée de prière, avant la messe d’action de grâces célébrée le lendemain par monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, à Saint-Sulpice.     Vous souhaitez que ce soit un événement national. Comment vous êtes-vous organisés ?    Nous avons créé l’association « Les Sept Routes » et chacun a pris une responsabilité. La responsable « clergé » a été chargée d’envoyer un message à toutes les communautés et diocèses de France. Nous les avons informés de notre initiative, en leur demandant leurs prières et, si possible, leur présence lors des pèlerinages. Nous avons souhaité informer en priorité les autorités de l’Église de France. L’évêque de Paris et le nonce apostolique et bien sûr Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, ont été prévenus. Ce dernier a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneÉditorialChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (2/3) : Une réappropriation progressive du clergé vietnamien

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 2/3 | Comment les soubresauts de la décolonisation ont-ils affecté l’Église du Vietnam ? Désireuse de maintenir une distinction essentielle entre colonisation et mission et de faire émerger de véritables communautés catholiques locales, Rome avait en fait pris soin très tôt de former et d’émanciper un clergé indigène pour remplacer les missionnaires occidentaux.

+

vietnam clergé
A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Vertu de piété ou nostalgie ? 

On a beaucoup reproché à nos compatriotes de se complaire dans la commémoration des défaites de la France. Dans le souvenir de Diên Biên Phu, il ne s’agit pas tant d’entretenir aujourd’hui la nostalgie d’une époque révolue que de se placer dans la perspective de la vertu de piété naturelle dont on rappellera ici en passant qu’elle est annexe à la vertu de justice et qu’elle nous permet de rendre imparfaitement ce que nous devons à nos parents et à notre pays. Le devoir de piété relève des premiers principes de la loi naturelle et trouve une expression synthétisée dans le quatrième commandement du Décalogue.

+

Diên Biên Phu piété naturelle
A la uneInternational

Iran-Israël : Des frères ennemis

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2024, l’Iran lançait une offensive aérienne contre Israël avec une nuée de drones et plus de cent missiles de longue portée. Cette attaque visait des cibles militaires mais n'a pas fait de dégâts, alors qu'elle faisait suite à un premier raid israélien meurtrier le 1er avril.

+

iran