7 Routes vers Notre-Dame de Paris : pèleriner pour la France et pour l’Église

Publié le 19 Avr 2024
Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris sauvée et bientôt rouverte est un magnifique symbole d’un renouveau spirituel primordial de notre pays. En action de grâces et pour demander au Ciel ce renouveau qu’ils souhaitent ardemment, des fidèles ont mis sur pied un pèlerinage qui en juillet 2024 s’élancera de sept hauts lieux chrétiens en direction de la cathédrale. Une bénévole nous explique cette initiative. Entretien avec France Andrieux, responsable des relations avec les administrations publiques, pour l’association « Les Sept Routes ».   Dans la nuit du 15 au16 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris était sauvée des flammes. En action de grâces, un pèlerinage est organisé cet été. Comment est née cette idée ?   Elle a germé un soir dans le cœur de Béatrice, une dame qui regardait un reportage sur Arte, relatant l’incendie de la cathédrale et sa reconstruction. Elle eut alors une intuition : faire un pèlerinage d’action de grâces.   L’inauguration officielle de la cathédrale aura lieu le 8 décembre prochain, par le président de la République, en présence des acteurs de sa reconstruction et des mécènes. Mais les catholiques souhaitent eux aussi rendre hommage aux charpentiers, pompiers et tailleurs de pierre qui ont tant travaillé pour « leur » cathédrale. C’est pourquoi nous leur offrirons une statue de leur saint patron. Ce sera l’occasion de rendre grâce à la Vierge Marie de les avoir accompagnés, en plus d’avoir veillé sur la cathédrale lors de l’incendie.   Mais auparavant, sept pèlerinages, partant de sept hauts lieux spirituels de France, s’élanceront en direction de Notre-Dame de Paris. Chaque trajet commencera le 28 juillet, et tous s’y retrouveront le 14 septembre pour une veillée de prière, avant la messe d’action de grâces célébrée le lendemain par monseigneur Ulrich, archevêque de Paris, à Saint-Sulpice.     Vous souhaitez que ce soit un événement national. Comment vous êtes-vous organisés ?    Nous avons créé l’association « Les Sept Routes » et chacun a pris une responsabilité. La responsable « clergé » a été chargée d’envoyer un message à toutes les communautés et diocèses de France. Nous les avons informés de notre initiative, en leur demandant leurs prières et, si possible, leur présence lors des pèlerinages. Nous avons souhaité informer en priorité les autorités de l’Église de France. L’évêque de Paris et le nonce apostolique et bien sûr Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, ont été prévenus. Ce dernier a…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape