Père Serge-Thomas Bonino : Qui est Dieu ? 

Publié le 29 Sep 2023
Bonino saint Thomas Dieu

L'auteur invite à contempler le mystère de la Création avec un nouveau regard.

Le frère Serge-Thomas Bonino, o.p., docteur en philosophie et en théologie, consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi, et président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin, a publié en 2022 Dieu, Alpha et Oméga. Création et Providence, aux éditions Parole et Silence.

  Cet ouvrage, aussi volumineux que le Dieu, « Celui qui est », du père Bonino, poursuit le même effort de théologie, au sens le plus fondamental de ce terme : qui est Dieu ? La question est plus précisément posée à saint Thomas d’Aquin sous la forme : « Où est-il, ton Dieu ? » Et la réponse se fait en trois temps : Création, Providence et « question » du mal. L’ouvrage lie exposition minutieuse et commentaire serré de la Somme théologique, en dialogue, comme le fait saint Thomas lui-même, avec ce qu’apportent en amont la Révélation et la réflexion des Pères – le père Bonino y ajoute les objections et oppositions ultérieures, dans l’esprit de son maître.  L’ouvrage se veut plus historique que spéculatif mais, à le lire, on saisit combien les deux approches sont liées et complémentaires. Que de spéculateurs contemporains sur ces sujets (comme sur tous) gagneraient à connaître ou approfondir leur histoire, alors qu’ils proposent leurs théories, et à accepter l’honneur d’être des nains juchés sur les épaules de géants, plutôt que la gloire frelatée de qui proclame avoir découvert l’Amérique en prétendant n’avoir jamais entendu parler d’un certain Christophe Colomb !   

Dieu cause première

Dans la première partie, le père Bonino montre que, loin d’être une vaine curiosité, la réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme, tant de son intelligence que de son cœur. Il distingue nettement les plans – scientifique, métaphysique, religieux – mais montre que chez saint Thomas comme dans la Bible et chez ses prédécesseurs, la réflexion à partir de la Révélation, loin d’exclure la raison, l’invite à se déployer, jusqu’à la recherche du sens. Pour lui, Dieu est cause première et Seigneur de sa Création, il peut donc appeler à l’existence un univers à la fois un et divers (ce qui permet aujourd’hui de rendre compte du phénomène de l’évolution, découvert après lui, sans en faire une religion de substitution). 

La réflexion sur la Création répond à un besoin vital et existentiel pour l’homme.

Dans une seconde partie, nous voyons saint…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Didier Rance

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création