Peuple et populisme

Publié le 13 Fév 2024
populisme

© Chuttersnap / Unsplash

Nous avons lu pour la lettre Reconstruire (n°33 – février 2024) « Peuple, populisme, démophobie », le dernier numéro de la revue Catholica. Ce numéro consacre trois articles sur le peuple et les crises démocratiques.

  Depuis quelques décennies, la question du populisme occupe les hommes politiques et les commentateurs. Sous le titre, « Peuple, populisme, démophobie », la revue Catholica consacre donc son dernier numéro (hiver-printemps 2024) à ce sujet, à travers la publication de trois articles. Le premier pose d’emblée une question essentielle, qui est d’ailleurs son titre : « Parler du peuple sert-il encore à quelque chose ? »   

Un timide changement

Son auteur dresse d’abord le constat d’un timide changement de discours venant principalement des sphères universitaires. À la présentation du populisme comme un épouvantail se substituent des études cherchant à cerner le phénomène. Mais l’intérêt de l’article se trouve ailleurs, dans le retour qu’il opère « sur la définition du peuple dans la modernité politique » en montrant que « le peuple » du populisme s’insère entièrement dans cette compréhension moderne (une collectivité d’individus) et qu’il s’épuise ainsi dans sa remise en cause d’un système dont il partage les mêmes présupposés. Un deuxième article pointe des exemples précis de l’opération de sauvetage tentée par la démocratie représentative pour donner l’illusion d’une extension de la participation directe ou semi-directe, afin de la mieux contrôler à son profit.  

La survie du peuple…

Enfin le dernier article sur le sujet s’interroge sur la survie du peuple en partant d’un constat : « Les éruptions épisodiques dites populistes qui ont eu lieu dans la période la plus récente témoignent de la situation de dérilection dans laquelle ont été placées des catégories entières de citoyens, frustrés de cadres stables de références et d’organisation. » Peut-il en sortir une remise en cause plus globale du système ? La réponse de l’auteur est prudente. Tout est fait pour dissoudre ce qui restait de peuple réel mais la société témoigne également d’une capacité de résistance, principalement d’ordre moral, culturel et religieux, « potentielle­ment apte à fonder une volonté politique ». Quoi qu’il en soit, le populisme apparaît non comme une solution mais comme le révélateur de la crise profonde de la démocratie moderne.  


Catholica, n° 158, 128 p., 16 €. Couverture 158 populisme   >> à lire également : Après 500…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
SociétéLettre Reconstruire

L’Église face au socialisme (II)

Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024) | Dans la série de ses études synthétiques sur les idéologies modernes, Carlos Sacheri aborde le socialisme et le jugement de l’Église sur cette réaction aux injustices sociales nées du libéralisme économique. Il présente ici les points communs à toutes les idéologies socialistes.

+

socialisme