Philosophie du « métagénisme »

Publié le 07 Nov 2024
métagénisme gender
Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société

 

| La question du Genre est désormais très présente dans notre société. Comment percevez-vous le débat actuel, et pourquoi avoir voulu apporter votre pierre à l’édifice ?

Le mot débat me semble hors de propos dans le contexte actuel. La sortie du livre Transmania et ce qui se passe depuis le démontre. Ce livre à grand tirage et forte exposition médiatique a valu à ses auteurs (Dora Moutot et Marguerite Stern) un lynchage médiatique et, encore la semaine dernière, le bâtiment de l’ISSEP qui devait recevoir une conférence de Marguerite Stern a été purement et simplement vandalisé. Et ce n’est pas un cas isolé. Mais si l’on veut dépasser et le terrain de la rue où les arguments en restent à l’invective et à la violence physique, et l’espace médiatique recouvert par les aboiements des petits propagandistes, il faut prendre du recul. Et c’est exactement dans cette perspective que j’ai envisagé d’écrire mon livre il y a deux ans. Cela fait quelques années que j’observe et la diffusion de ces idées délétères et les réponses qui y sont apportées. Or une dimension capitale n’apparaît jamais dans ce dialogue à distance alors qu’elle est essentielle : la philosophie qui inspire cette pensée. On peut certes aussi tenter de réfuter les délires les plus grossiers avec le simple bon sens. Mais devant la puissante machine médiatique, il me paraît essentiel de montrer aux gens la pensée qui a conduit au chaos qui s’installe, car c’est bien là le risque que nous courons.

| Pour dénoncer la supercherie du Genre et donner un nom au courant de pensée qui se cache derrière, vous avez inventé le néologisme « métagénisme ». Comment le définissez-vous ?

Il aurait été plus simple de prendre les mots usuels, Genre, gender ou encore wokisme. Deux raisons m’ont poussé à ne pas me contenter de ces mots. La plus profonde est qu’ils rendent mal compte des idées qui gouvernent ce courant au sein duquel des débats existent depuis des décennies. Qui plus est, ils entretiennent une certaine imprécision ; si en effet on parle du mot « genre », il signifie bien d’autres choses,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

Difficultés scolaires et troubles cognitifs 

C'est Logique ! de Bruno Couillaud | Le mot « trouble » est désormais commodément employé dans les milieux scolaires pour désigner toutes sortes de difficultés des élèves. Mais l’absence de définition claire de ce mot et son ambiguïté semblent repousser un certain nombre de conduites répréhensibles volontaires dans le domaine de la pathologie, exonérant les éducateurs qui devraient y faire face. 

+

trouble cognitif
À la uneSociétéBioéthique

Le débat sur la fin de vie repoussé

L'examen du texte sur la fin de vie, initialement prévu pour le 27 janvier, a été reporté aux semaines des 3 et 10 février, suscitant une incertitude quant à sa forme définitive. Ce projet, soutenu par une partie des députés, vise à légaliser l'euthanasie et le suicide assisté, mais il rencontre une opposition féroce, notamment de la part des soignants, des défenseurs des soins palliatifs et de nombreuses voix chrétiennes.

+

Pour des états généraux de la fin de vie :tribune et pétition du Comité pour la dignité en fin de vie L'Homme Nouveau
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi
Société

Le retour de la Dame de Pierre : un voyage à travers 1000 ans d’histoire

Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris, après cinq années de travaux suite à l’incendie dévastateur de 2019, réouvre de nouveau ses portes au public. À cette occasion, un événement majeur rend hommage à l’histoire et à la grandeur de Notre-Dame : le spectacle La Dame de Pierre, qui revient du 20 au 22 décembre 2024 sur les scènes du Palais des Congrès de Paris.

+

la dame de pierre