Plateforme « Recrute un chef » : un accès à l’entreprise grâce au scoutisme

Publié le 19 Fév 2023
recrute un chef
Née du rapprochement de besoins complémentaires, ceux des entreprises de recruter, ceux des jeunes de trouver stages, alternances ou emplois, « Recrute un chef » s’appuie sur les qualités propres aux chefs et cheftaines pour que le monde du travail ne passe pas à côté des vertus développées dans le scoutisme. Entretien avec Delphine Brosseaud, coordinatrice du projet.

 

| Comment est né ce projet ?

Cela fait 65 ans que l’« Association des Guides et Scouts d’Europe » (AGSE) existe. Il y a trois ans, de nombreux anciens scouts et guides, marqués par le scoutisme et désireux de garder un lien avec lui, lancèrent « Le RASSO », association dont je suis aujourd’hui la directrice. Elle a pour but de les aider à rester fidèles à leur promesse scoute, de leur offrir une entraide fraternelle et de soutenir le développement du scoutisme pour les nouvelles générations, en particulier par l’aide aux chefs et cheftaines. Il y a un an, cette association a monté l’opération « 1 chef – 1 stage – 1 camp », mettant en contact les chefs avec des entreprises proposant des stages, des emplois ou encore des alternances. Cela partait d’un double constat : d’un côté la difficulté pour les chefs de trouver des stages compatibles avec leur camp d’été et, du côté des entreprises, un intérêt croissant pour les jeunes venant du scoutisme. Nous avons donc proposé aux recruteurs de publier des offres de stage sur la plateforme de recrutement du « RASSO » à destination de l’« Association des Guides et Scouts d’Europe ». Les entreprises s’engageaient alors à permettre à leurs futurs collaborateurs de poursuivre leur service scout et d’encadrer un camp d’été. Cette opération a eu un véritable succès, de nombreuses entreprises ayant publié leurs offres de stage sur notre plateforme. Cependant, certains recruteurs n’ont pas reçu de réponses à leurs offres de stage, tandis que certains chefs n’ont pas trouvé de stage correspondant à leurs critères. Nous avons également été sollicités par plusieurs chefs d’unité et chefs de groupe des « Scouts unitaires de France » (SUF), intéressés par notre initiative. Il y avait là l’occasion d’unir nos forces pour rendre plus visibles les besoins des chefs et cheftaines, offrir un vivier de profils junior de qualité bien plus important pour les entreprises. Il a alors été décidé d’élargir cette opération, afin de la rendre plus visible, et plus accessible.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation