Plateforme « Recrute un chef » : un accès à l’entreprise grâce au scoutisme

Publié le 19 Fév 2023
recrute un chef
Née du rapprochement de besoins complémentaires, ceux des entreprises de recruter, ceux des jeunes de trouver stages, alternances ou emplois, « Recrute un chef » s’appuie sur les qualités propres aux chefs et cheftaines pour que le monde du travail ne passe pas à côté des vertus développées dans le scoutisme. Entretien avec Delphine Brosseaud, coordinatrice du projet.

 

| Comment est né ce projet ?

Cela fait 65 ans que l’« Association des Guides et Scouts d’Europe » (AGSE) existe. Il y a trois ans, de nombreux anciens scouts et guides, marqués par le scoutisme et désireux de garder un lien avec lui, lancèrent « Le RASSO », association dont je suis aujourd’hui la directrice. Elle a pour but de les aider à rester fidèles à leur promesse scoute, de leur offrir une entraide fraternelle et de soutenir le développement du scoutisme pour les nouvelles générations, en particulier par l’aide aux chefs et cheftaines. Il y a un an, cette association a monté l’opération « 1 chef – 1 stage – 1 camp », mettant en contact les chefs avec des entreprises proposant des stages, des emplois ou encore des alternances. Cela partait d’un double constat : d’un côté la difficulté pour les chefs de trouver des stages compatibles avec leur camp d’été et, du côté des entreprises, un intérêt croissant pour les jeunes venant du scoutisme. Nous avons donc proposé aux recruteurs de publier des offres de stage sur la plateforme de recrutement du « RASSO » à destination de l’« Association des Guides et Scouts d’Europe ». Les entreprises s’engageaient alors à permettre à leurs futurs collaborateurs de poursuivre leur service scout et d’encadrer un camp d’été. Cette opération a eu un véritable succès, de nombreuses entreprises ayant publié leurs offres de stage sur notre plateforme. Cependant, certains recruteurs n’ont pas reçu de réponses à leurs offres de stage, tandis que certains chefs n’ont pas trouvé de stage correspondant à leurs critères. Nous avons également été sollicités par plusieurs chefs d’unité et chefs de groupe des « Scouts unitaires de France » (SUF), intéressés par notre initiative. Il y avait là l’occasion d’unir nos forces pour rendre plus visibles les besoins des chefs et cheftaines, offrir un vivier de profils junior de qualité bien plus important pour les entreprises. Il a alors été décidé d’élargir cette opération, afin de la rendre plus visible, et plus accessible.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Aymeric Rabany

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
Société

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine