Pour qu’Il Règne ! – Épisode 1 : L’histoire de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas christ-roi podcast
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce premier épisode, Guillaume Bernard revient sur l’histoire de Quas Primas.

 

L’encyclique Quas Primas, publiée par Pie XI en 1925, s’inscrit dans un contexte historique marqué par l’affrontement entre le catholicisme et les idéologies modernes, notamment le libéralisme et le laïcisme. Guillaume Bernard reviendra sur l’origine de cette proclamation du Règne social du Christ et sur son inscription dans la continuité des grandes encycliques du XIXe siècle, telles que Quanta cura de Pie IX et Immortale Dei de Léon XIII.

Il s’agira d’expliquer pourquoi cette doctrine s’est heurtée à de fortes résistances, notamment en France, où les cercles modérés du catholicisme peinaient à assumer pleinement les implications politiques du Christ-Roi. Nous verrons comment cette encyclique fut perçue à son époque et si elle était une réponse aux crises politiques et sociales de l’entre-deux- guerres. Enfin, il conviendra de se demander si cette vision d’un ordre social chrétien a été un échec historique ou si elle demeure une référence toujours actuelle pour les catholiques d’aujourd’hui.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.).  

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti