Pour qu’Il Règne ! – Épisode 1 : L’histoire de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas christ-roi podcast
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce premier épisode, Guillaume Bernard revient sur l’histoire de Quas Primas.

 

L’encyclique Quas Primas, publiée par Pie XI en 1925, s’inscrit dans un contexte historique marqué par l’affrontement entre le catholicisme et les idéologies modernes, notamment le libéralisme et le laïcisme. Guillaume Bernard reviendra sur l’origine de cette proclamation du Règne social du Christ et sur son inscription dans la continuité des grandes encycliques du XIXe siècle, telles que Quanta cura de Pie IX et Immortale Dei de Léon XIII.

Il s’agira d’expliquer pourquoi cette doctrine s’est heurtée à de fortes résistances, notamment en France, où les cercles modérés du catholicisme peinaient à assumer pleinement les implications politiques du Christ-Roi. Nous verrons comment cette encyclique fut perçue à son époque et si elle était une réponse aux crises politiques et sociales de l’entre-deux- guerres. Enfin, il conviendra de se demander si cette vision d’un ordre social chrétien a été un échec historique ou si elle demeure une référence toujours actuelle pour les catholiques d’aujourd’hui.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.).  

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseHistoire

Compagnie du Saint-Sacrement (2/3) : Mystique et action catholique

DOSSIER n° 1851 « La Compagnie du Saint-Sacrement : le secret est-il catholique ? » | Créée par Henri de Lévis, duc de Ventadour, la Compagnie du Saint-Sacrement réussit au XVIIᵉ siècle à associer le mysticisme à l’action sociale et religieuse avant d’être emportée par son succès et son goût du secret. Retour sur cette œuvre originale qui réunissait en son sein prêtres et laïcs.

+

compagnie du saint-sacrement
Église

Mgr Fulton Sheen, un « télé-évangélisateur »

Focus | Mgr Fulton Sheen (1895-1979), prélat américain connu pour ses émissions missionnaires de radio et de télévision, sera prochainement béatifié. Une nouvelle que les fidèles des États-Unis attendaient depuis de nombreuses années, la cause ayant été ouverte en 2002 et un miracle reconnu en 2014.

+

Mgr Fulton Sheen
ÉgliseChrétiens dans le monde

Un seul Corps, une seule Foi : 24 heures de messes pour les chrétiens persécutés

Initiatives chrétiennes | En offrant un « marathon » de messes pendant vingt-quatre heures, les 10 et 11 avril prochains à Saint-Roch (Paris Ier), l'événement « Un seul Corps, une seule Foi » veut attirer l'attention sur ceux qui sont haïs et poursuivis pour leur foi et offrir pour eux les grâces du saint sacrifice et la prière des fidèles. Entretien avec Franck Baugin, organisateur.

+

24h messes