Pour qu’Il Règne ! – Épisode 1 : L’histoire de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas christ-roi podcast
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce premier épisode, Guillaume Bernard revient sur l’histoire de Quas Primas.

 

L’encyclique Quas Primas, publiée par Pie XI en 1925, s’inscrit dans un contexte historique marqué par l’affrontement entre le catholicisme et les idéologies modernes, notamment le libéralisme et le laïcisme. Guillaume Bernard reviendra sur l’origine de cette proclamation du Règne social du Christ et sur son inscription dans la continuité des grandes encycliques du XIXe siècle, telles que Quanta cura de Pie IX et Immortale Dei de Léon XIII.

Il s’agira d’expliquer pourquoi cette doctrine s’est heurtée à de fortes résistances, notamment en France, où les cercles modérés du catholicisme peinaient à assumer pleinement les implications politiques du Christ-Roi. Nous verrons comment cette encyclique fut perçue à son époque et si elle était une réponse aux crises politiques et sociales de l’entre-deux- guerres. Enfin, il conviendra de se demander si cette vision d’un ordre social chrétien a été un échec historique ou si elle demeure une référence toujours actuelle pour les catholiques d’aujourd’hui.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.).  

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La pause liturgique : offertoire Terra tremuit (Pâques)

Parmi les pièces de la messe de Pâques, l'offertoire est sans doute la plus contemplative (4e mode). Il a ceci d’original qu’il ne fait que contempler la création pour y voir la répercussion majestueuse de l’œuvre divine qui vient de s’accomplir, à savoir le triomphe de la vie sur la mort. Terra tremuit : La terre a tremblé, a frémi, puis s’est profondément apaisée.

+

offertoire Terra tremuit (Pâques)
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (3/5) : Nous sommes une Église de passage

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | Dans le cadre de son voyage en Algérie, Léon XIV rencontrera une Église catholique minoritaire mais bien vivante, avec laquelle il commémorera notamment les 30 ans de l’assassinat de Mgr Pierre Claverie. Entretien avec Mgr Davide Carraro, son successeur sur le siège d’Oran depuis 2024, réalisé par l’AED.

+

Algérie église chrétien