Pour qu’Il Règne ! – Épisode 1 : L’histoire de Quas Primas

Publié le 30 Avr 2025
quas primas christ-roi podcast
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce premier épisode, Guillaume Bernard revient sur l’histoire de Quas Primas.

 

L’encyclique Quas Primas, publiée par Pie XI en 1925, s’inscrit dans un contexte historique marqué par l’affrontement entre le catholicisme et les idéologies modernes, notamment le libéralisme et le laïcisme. Guillaume Bernard reviendra sur l’origine de cette proclamation du Règne social du Christ et sur son inscription dans la continuité des grandes encycliques du XIXe siècle, telles que Quanta cura de Pie IX et Immortale Dei de Léon XIII.

Il s’agira d’expliquer pourquoi cette doctrine s’est heurtée à de fortes résistances, notamment en France, où les cercles modérés du catholicisme peinaient à assumer pleinement les implications politiques du Christ-Roi. Nous verrons comment cette encyclique fut perçue à son époque et si elle était une réponse aux crises politiques et sociales de l’entre-deux- guerres. Enfin, il conviendra de se demander si cette vision d’un ordre social chrétien a été un échec historique ou si elle demeure une référence toujours actuelle pour les catholiques d’aujourd’hui.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.).  

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete quas primas

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
À la uneÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus
ÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet