Pour qu’Il Règne ! – Épisode 3 : Les ennemis du Règne social du Christ

Publié le 30 Avr 2025
christ roi
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce troisième épisode, Michel revient sur les ennemis du Règne social du Christ.

 

Cette émission s’intéressera aux obstacles qui se sont dressés contre la proclamation du Règne social du Christ, en particulier le naturalisme, le libéralisme et le laïcisme. Michel expliquera comment ces doctrines modernes ont contribué à l’exclusion progressive de Dieu de la sphère publique et ont relégué la foi chrétienne à la seule sphère privée.

En retraçant l’histoire des conflits entre l’Église et les idéologies issues de la Révolution française, nous verrons comment la sécularisation a gagné du terrain et pourquoi Quas Primas constitue une réponse ferme à cette évolution. Nous nous interrogerons sur les effets concrets du rejet du Christ-Roi dans nos sociétés et sur la manière dont les catholiques peuvent, malgré tout, travailler à la restauration de l’ordre chrétien.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). 

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete christ

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Agnus 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

Les sources manuscrites de cet Agnus proviennent en majorité d’Italie et on le date du XIVe siècle. Il présente la particularité de posséder une mélodie propre à chaque invocation. L’ensemble est emprunté au 1er mode et une douce paix rayonne de ce chant qui monte progressivement en intensité.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseArt et Patrimoine

Construction d’une nouvelle église à Chelles pour témoigner du Christ

Initiatives chrétiennes | À Chelles, le diocèse de Meaux construit une nouvelle église dédiée à sainte Bathilde, sur les terres mêmes de l’ancienne abbaye royale qu’elle fonda au VIIe siècle. Dans une ville en pleine croissance, ce projet audacieux manifeste le renouveau missionnaire de l’Église et répond à la soif spirituelle croissante des fidèles. Entretien avec Marguerite de Clerval-Parent, responsable de la communication du diocèse de Meaux.

+

nouvelle église Chelles