Pour qu’Il Règne ! – Épisode 3 : Les ennemis du Règne social du Christ

Publié le 30 Avr 2025
christ roi
> Pour qu’Il Règne ! – L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté
Dans ce tout nouveau podcast Pour qu’Il Règne !, L’Homme Nouveau reçoit Notre-Dame de Chrétienté pour 9 épisodes sur la doctrine du Christ-Roi. Dans ce troisième épisode, Michel revient sur les ennemis du Règne social du Christ.

 

Cette émission s’intéressera aux obstacles qui se sont dressés contre la proclamation du Règne social du Christ, en particulier le naturalisme, le libéralisme et le laïcisme. Michel expliquera comment ces doctrines modernes ont contribué à l’exclusion progressive de Dieu de la sphère publique et ont relégué la foi chrétienne à la seule sphère privée.

En retraçant l’histoire des conflits entre l’Église et les idéologies issues de la Révolution française, nous verrons comment la sécularisation a gagné du terrain et pourquoi Quas Primas constitue une réponse ferme à cette évolution. Nous nous interrogerons sur les effets concrets du rejet du Christ-Roi dans nos sociétés et sur la manière dont les catholiques peuvent, malgré tout, travailler à la restauration de l’ordre chrétien.

  1. L’histoire de Quas Primas – Guillaume Bernard
  2. La doctrine de Quas Primas – Jean de Tauriers
  3. Les ennemis du Règne social du Christ – Michel
  4. L’ordre naturel comme condition du règne social – Abbé Hilaire Vernier
  5. La sainteté – Abbé Jean de Massia
  6. Îlots de chrétienté – Jean-Pierre Maugendre
  7. Les retraites ignaciennes – Abbé Christophe Toulza
  8. Moyens d’action – Philippe Darantière
  9. Dieu donnera la victoire – Hervé Rolland

Notre podcast est aussi disponible sur les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, etc.). 

Avec notre offre numérique, accédez à à tous les contenus du site internet et recevez le magazine en PDF, pour seulement 1,80 €/mois.

Copie de Affiche campagne dete christ

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Bernard Dumont : Quas Primas, cent ans après : la vision politique et spirituelle de Pie XI

Enquête Quas Primas 14 | Face au désordre issu de la Grande Guerre, Pie XI élabora une réponse à la fois doctrinale et pastorale : restaurer le « règne du Christ » comme fondement de paix. En arrière-plan, l’analyse attentive d’Antonio Gramsci, fasciné par la vitalité du catholicisme italien, souligne l’enjeu d’hégémonie culturelle que l’Église, sans se confondre avec une idéologie, sut assumer pour nourrir et protéger la foi des fidèles. 

+

Quas Primas