Pourquoi les innocents avouent-ils?

Publié le 29 Juin 2017
Pourquoi les innocents avouent-ils? L'Homme Nouveau

Rendre la justice est sans doute l’une des tâches les plus complexes au monde, car il n’a jamais été aisé de rendre à chacun ce qui lui est vraiment dû. Le plus difficile pour un juge est sans doute de pouvoir établir la vérité des faits à partir desquels il a à se prononcer au regard du droit et de la loi. Établir la vérité, ce n’est pas chercher à avoir raison contre un prévenu, mais bien entrer dans l’objectivité de la preuve. Les prévenus qui sont condamnés et qui peuplent les prisons sont-ils tous coupables ? Si l’erreur est humaine, la justice peut devenir parfois inhumaine quand les juges ne s’entourent pas de toutes les précautions nécessaires, en termes de discernement, pour rendre un jugement vraiment juste. La pièce de Bernard Fripiat est très intéressante parce qu’elle nous offre une illustration forte de ce que peut être une justice bâclée aux conséquences lourdes et dramatiques pour ceux qui en subissent les effets. Ce juge évidemment caricaturé a trois caractéristiques : il est profondément vaniteux, sa carrière passant avant tout, il est sourd, car il n’écoute que son jugement propre, il est sûr de lui, car un juge doit assurer avant tout son dominium. Voilà trois dispositions parfaitement antithétiques des qualités d’un bon juge. À ses côtés, une assistante servant symboliquement les deux plats les plus amers pour fausser un jugement : le mensonge et la manipulation. Tous les ingrédients sont réunis pour faire pression sur le prévenu qui a davantage vocation d’être écrasé que jugé puisqu’au fond il ne peut qu’être coupable si sa condamnation implicite précède son jugement. Cette parodie de justice a été entre autres celle de tous les procès totalitaires, mais de bien d’autres aussi… Le fond est riche, mais la pièce à l’intrigue inattendue venant se greffer sur cette réflexion nous entraîne avant tout dans des corps à corps âpres, où la puissance du verbe conjuguée à une forte expression saisissent le spectateur à l’intérieur du cabinet du juge. Le décor est minimaliste avec un jeu d’éclairage venant sertir et renforcer l’impression de huis clos. Trois comédiens remarquables !

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg-Montmartre, Paris IXe. Les 12, 13 et 14 juillet à 20 h 45, puis reprise le 1er octobre à 17 h et programmation à venir pour la suite de la saison. Tél. : 01 47 70 32 75.
En outre, nous signalons à nos lecteurs la programmation extrêmement riche du TNO tout au long de l’été à découvrir sur le site du théâtre : theatredunordouest.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne