Prier pour nos grands-parents avec sainte Anne et saint Joachim

Publié le 03 Juil 2019
Prier pour nos grands-parents avec sainte Anne et saint Joachim L'Homme Nouveau

Ils sont « les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie », disait Benoît XVI, lors de l’Angélus du 26 juillet 2009, à propos des grands-parents. Et pour qu’ils soient ces témoins et ces passeurs dont le monde a tant besoin, Benoît XVI nous a appelés à prier spécialement pour eux à l’occasion de la fête de sainte Anne, mère de la Vierge Marie, le 26 juillet.

Pour répondre à cet appel, la communauté de prière « Neuvaine à sainte Anne et à saint Joachim » sur Hozana.org propose neuf jours de prière et de méditation pour nos grands-parents du 18 au 26 juillet. Chaque jour, les personnes membres de cette communauté de prière recevront une invocation à l’Esprit Saint, une oraison et les prières de la neuvaine.

Chaque jour, un thème en particulier sera médité : la patience, la prière, la pénitence, la charité, la confiance, la reconnaissance, la miséricorde, le sacrifice, et enfin la grâce de vivre et de mourir saintement.

La page de la communauté de prière rappelle quelques éléments de la vie de sainte Anne et saint Joachim ainsi qu’une prière à sainte Anne écrite par le Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur. La prière rappelle notamment l’apparition de sainte Anne à Yvon Nicolazic, un paysan breton, auquel elle a demandé l’édification d’une chapelle dédiée à son nom… Et c’est ainsi que fut bâtie Sainte-Anne d’Auray, sanctuaire qui accueille aujourd’hui des milliers de pèlerins.

Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire avant le début de la neuvaine : cliquez ici pour la rejoindre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité