Prier pour nos grands-parents avec sainte Anne et saint Joachim

Publié le 03 Juil 2019
Prier pour nos grands-parents avec sainte Anne et saint Joachim L'Homme Nouveau

Ils sont « les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie », disait Benoît XVI, lors de l’Angélus du 26 juillet 2009, à propos des grands-parents. Et pour qu’ils soient ces témoins et ces passeurs dont le monde a tant besoin, Benoît XVI nous a appelés à prier spécialement pour eux à l’occasion de la fête de sainte Anne, mère de la Vierge Marie, le 26 juillet.

Pour répondre à cet appel, la communauté de prière « Neuvaine à sainte Anne et à saint Joachim » sur Hozana.org propose neuf jours de prière et de méditation pour nos grands-parents du 18 au 26 juillet. Chaque jour, les personnes membres de cette communauté de prière recevront une invocation à l’Esprit Saint, une oraison et les prières de la neuvaine.

Chaque jour, un thème en particulier sera médité : la patience, la prière, la pénitence, la charité, la confiance, la reconnaissance, la miséricorde, le sacrifice, et enfin la grâce de vivre et de mourir saintement.

La page de la communauté de prière rappelle quelques éléments de la vie de sainte Anne et saint Joachim ainsi qu’une prière à sainte Anne écrite par le Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur. La prière rappelle notamment l’apparition de sainte Anne à Yvon Nicolazic, un paysan breton, auquel elle a demandé l’édification d’une chapelle dédiée à son nom… Et c’est ainsi que fut bâtie Sainte-Anne d’Auray, sanctuaire qui accueille aujourd’hui des milliers de pèlerins.

Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire avant le début de la neuvaine : cliquez ici pour la rejoindre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
Église

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion