Prier pour sa famille est un service d’amour

Publié le 01 Août 2023
prier

Jean-Luc Moens a été le modérateur de CHARIS, le service international pour le Renouveau charismatique, de 2018 à 2021. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est aussi père de sept enfants. En 2023, il publie un ouvrage de prières intitulé Neuvaine et Prières pour ma famille aux éditions de l’Emmanuel. Jean-Luc Moens est familier de l’exercice. Il a déjà publié un recueil de neuvaines à la Sainte Vierge, au Sacré-Cœur, à l’Esprit-Saint.

Jean-Luc Moens accorde une grande importance à la famille et aux relations familiales. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la paternité intitulé Nous, Pères, qui sommes sur terre (Artège) dans lequel il raconte le combat de sa fille, mère de famille devenant hémiplégique et perdant la garde de ses enfants. Il considère la famille comme « un bien très précieux », le lieu où le Christ a voulu que l’on s’insère dans la vie terrestre.

Prier pour sa famille revêt une importance capitale, car « notre famille subsistera aussi au Ciel ». Prier pour les défunts et prier pour les vivants, voilà ce que propose ce court livre. La famille a été voulu par Dieu et nous devons la nourrir par la prière explique l’auteur. « Si nous sommes destinés à l’Eternité, nos liens familiaux aussi ». Jean-Luc Moens nous propose donc neuf jours pour sanctifier notre famille.

L’ouvrage se veut très pratique. La première partie du livre est consacrée à la neuvaine pour aboutir à une consécration à la Sainte Famille. Chaque jour est consacrée à des membres particuliers de la famille (les défunts, les malades…) ou pour demander des grâces particulières (la paix et l’unité, la guérison de blessures familiales…).

La prière du jour débute avec un extrait tiré de la Bible suivie d’un texte en lien avec la thématique du jour pour s’achever avec un chant que les lecteurs peuvent écouter en scannant un QR Code. Après la neuvaine, suit une compilation de prières pouvant être adressée à la Sainte Famille et des prières pour diverses situations mélangeant des textes traditionnels du pape Léon XIII, saint Jean-Paul II ou saint Louis-Marie Grignon de Montfort avec des extraits tirés de sources plus contemporaines comme Aleteia avec Mathilde de Robien ou du site Egliseinfo.be. Enfin, l’ouvrage s’achève avec un appel à l’action avec une série de propositions concrètes « pour aller vers Dieu en famille ».

 

 Jean-Luc Moens, Neuvaine et prière pour ma famille, Editions de l’Emmanuel, 10 mai 2023.

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
À la uneÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
ÉgliseLiturgie

Noël : la liturgie rappelle que la lumière revient

L’Esprit de la liturgie | À l’approche de Noël, les antiennes ramènent l’Église à la naissance de Jésus tout en rappelant qu’il reviendra dans la gloire. En cette année du centenaire du Christ-Roi, les textes liturgiques insistent sur une idée simple : au cœur de la nuit, Dieu fait briller une lumière qui dépasse l’Histoire et ouvre à l’espérance.

+

noël lumière jésus