Prier pour sa famille est un service d’amour

Publié le 01 Août 2023
prier

Jean-Luc Moens a été le modérateur de CHARIS, le service international pour le Renouveau charismatique, de 2018 à 2021. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est aussi père de sept enfants. En 2023, il publie un ouvrage de prières intitulé Neuvaine et Prières pour ma famille aux éditions de l’Emmanuel. Jean-Luc Moens est familier de l’exercice. Il a déjà publié un recueil de neuvaines à la Sainte Vierge, au Sacré-Cœur, à l’Esprit-Saint.

Jean-Luc Moens accorde une grande importance à la famille et aux relations familiales. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la paternité intitulé Nous, Pères, qui sommes sur terre (Artège) dans lequel il raconte le combat de sa fille, mère de famille devenant hémiplégique et perdant la garde de ses enfants. Il considère la famille comme « un bien très précieux », le lieu où le Christ a voulu que l’on s’insère dans la vie terrestre.

Prier pour sa famille revêt une importance capitale, car « notre famille subsistera aussi au Ciel ». Prier pour les défunts et prier pour les vivants, voilà ce que propose ce court livre. La famille a été voulu par Dieu et nous devons la nourrir par la prière explique l’auteur. « Si nous sommes destinés à l’Eternité, nos liens familiaux aussi ». Jean-Luc Moens nous propose donc neuf jours pour sanctifier notre famille.

L’ouvrage se veut très pratique. La première partie du livre est consacrée à la neuvaine pour aboutir à une consécration à la Sainte Famille. Chaque jour est consacrée à des membres particuliers de la famille (les défunts, les malades…) ou pour demander des grâces particulières (la paix et l’unité, la guérison de blessures familiales…).

La prière du jour débute avec un extrait tiré de la Bible suivie d’un texte en lien avec la thématique du jour pour s’achever avec un chant que les lecteurs peuvent écouter en scannant un QR Code. Après la neuvaine, suit une compilation de prières pouvant être adressée à la Sainte Famille et des prières pour diverses situations mélangeant des textes traditionnels du pape Léon XIII, saint Jean-Paul II ou saint Louis-Marie Grignon de Montfort avec des extraits tirés de sources plus contemporaines comme Aleteia avec Mathilde de Robien ou du site Egliseinfo.be. Enfin, l’ouvrage s’achève avec un appel à l’action avec une série de propositions concrètes « pour aller vers Dieu en famille ».

 

 Jean-Luc Moens, Neuvaine et prière pour ma famille, Editions de l’Emmanuel, 10 mai 2023.

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion