Prière de Mgr Schneider pour le triomphe de la foi catholique

Publié le 18 Août 2023
foi catholique

Dans un entretien publié début juillet à propos du synode qui se prépare à Rome, Mgr Schneider nous promettait un texte d’appel à la prière et à la réflexion sur les dangers contenus dans le document Instrumentum Laboris. Nous publions aujourd’hui sa prière pour le triomphe de la foi catholique.

O Dieu tout-puissant et éternel, Père, Fils et Saint-Esprit, prosternés devant votre majesté, nous vous remercions du fond de notre âme pour le don inestimable de la foi catholique, que vous avez daigné nous révéler par Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Nous avons reçu cette lumière divine dans le saint baptême et vous avons promis de garder cette foi inviolée jusqu’à la mort.

Augmentez en nous votre don de la foi catholique. Par votre grâce, puisse-t-elle être fortifiée et rendue inébranlable. Augmentez quotidiennement en nous la compréhension de la beauté et de la profondeur de la foi catholique, afin que nous puissions vivre dans la joie profonde de votre vérité divine et être prêts à tout sacrifier plutôt que de compromettre ou de trahir cette foi. Accordez-nous la grâce d’être résolus à subir mille morts pour un seul article du Credo.

Recevez gracieusement de nous, pauvres pécheurs, un acte d’humble réparation pour tous les péchés commis contre la foi catholique par les laïcs et le clergé, en particulier par les membres du clergé de haut rang qui, contrairement à la promesse solennelle qu’ils ont faite lors de leur ordination d’être des docteurs et des défenseurs de l’intégrité de la foi catholique, sont devenus les champions de l’hérésie, empoisonnant le troupeau qui leur est confié et offensant gravement la Majesté Divine de Jésus-Christ, la Vérité Incarnée.

Accordez-nous la grâce de voir tous les événements de notre vie, et les immenses épreuves que traverse actuellement notre sainte mère l’Église, à la lumière surnaturelle de la foi. Puissions-nous croire que vous ferez surgir du vaste désert spirituel d’aujourd’hui une floraison renouvelée de la foi qui ornera le jardin de l’Église de nouvelles œuvres de foi et donnera lieu à une nouvelle ère de la foi.

Nous croyons fermement que la foi catholique est la seule vraie foi et religion, que vous invitez chaque personne à embrasser librement. Par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, destructrice de toutes les hérésies, et des grands Martyrs et Confesseurs de la foi, puisse la sainte foi catholique et apostolique triompher à nouveau dans l’Église et dans le monde, afin qu’aucune âme ne soit perdue mais plutôt parvienne à la connaissance de Jésus-Christ, le seul Sauveur de l’humanité, et par une foi droite et une vie juste atteigne la béatitude éternelle en vous, ô Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. A vous soit rendu tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

+ Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Sainte Marie à Astana

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran
EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
EgliseTribune libreLectures

Benoît XVI et François : deux lectures du Maître de la Terre de Benson, deux pontificats, deux églises ? (3/3)

3 - La démarche synodale comme processus du changement. | C’est bien toute la démarche synodale sur la synodalité qui, par son processus lui-même, est une machine à mettre en œuvre une Église plastique, compatible avec la modernité, c’est-à-dire sans contenu. Et cette démarche synodale trouve sa source, puise son inspiration et sa légitimité dans le concile Vatican II. Quelle lecture faire du Maître de la terre ? Ratzigérienne, bergoglienne ? Au lecteur de se faire une opinion, mais il faut lire Benson. 

+

synode évangélisation église