Prière du cardinal Burke pour le conclave

Publié le 30 Avr 2025
conclave cardinal burke

« Ô Notre-Dame de Guadalupe, daignez intercéder pour le Sacré Collège des Cardinaux réuni à Rome pour élire le successeur de Saint Pierre »

 

Me voici à genoux à vos pieds, ô Vierge Mère de Dieu, Notre-Dame de Guadalupe, Mère compatissante de tous ceux qui Vous aiment, qui Vous implorent, qui Vous cherchent et qui ont mis leur confiance en Vous. Je viens Vous supplier pour l’Église au moment où elle traverse une période de grandes épreuves et de grands dangers.

De même que Vous êtes venue au secours de l’Église à Tépotzátlan en 1531, daignez intercéder pour le Sacré Collège des Cardinaux réuni à Rome pour élire le successeur de Saint Pierre, Vicaire du Christ et Pasteur de l’Église Universelle.

En cette période de tumulte pour l’Église et pour le monde, plaidez auprès de votre Divin Fils afin que les Cardinaux de la Sainte Église romaine, son Corps mystique, obéissent humblement aux inspirations du Saint-Esprit.

Puissent-ils, par votre intercession, choisir l’homme le plus digne d’être le Vicaire du Christ sur terre. Avec Vous, je mets toute ma confiance en Celui qui, seul, est notre secours et notre salut.

Ainsi soit-il.

Cœur de Jésus, Salut de ceux qui placent leur confiance en Vous,
avez pitié de nous !
Notre Dame de Guadalupe, Vierge Mère de Dieu et Mère de la Divine Grâce,
priez pour nous !

Cardinal Raymond Leo Burke

Au Sacré Collège des Cardinaux réuni à Rome pour élire le successeur de Saint Pierre,
le 24 avril 2025

 

>> à lire également : Appel à une croisade mondiale de prières pour le conclave à venir

 

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie