Projet de loi santé : toujours plus d’avortements

Publié le 18 Sep 2015
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Le projet de loi de modernisation du système de santé est examiné au Sénat depuis le 14 septembre. Les sénateurs ont jusqu’au 2 octobre pour s’accorder sur ce texte, largement modifié depuis son passage à l’Assemblée.

Lutte anti-tabac, don du sang par les personnes homosexuelles, généralisation du tiers-payant… Les thèmes de discussion sont nombreux et, parmi eux, l’IVG pour lequel il faudrait faciliter encore l’accès. Toutes les mesures soumises au vote relèvent d’un même but : faire de l’avortement un droit absolument inaliénable pour toutes et à tout âge, et dont la société se porterait garante autant moralement que financièrement.

Six mesures phares concernant l’IVG, présentées ci-dessous, sont étudiées dans le cadre du projet de loi. À l’heure actuelle, on ne peut encore savoir lesquelles seront adoptées ou non.

infographie loi sant%C3%A9

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Euthanasie : Vers l’accélération du processus de liquidation

L'Essentiel de Joël Hautebert | L’Assemblée nationale a voté le 27 mai en faveur de l’euthanasie et du suicide assisté, franchissant un pas décisif vers la légalisation de la mise à mort des plus fragiles. Cette loi entérine la résurgence d’une culture de mort où la dignité humaine cède devant l’idéologie du « libre choix ». Un parallèle saisissant avec les dérives eugénistes du siècle dernier. 

+

euthanasie
SociétéFin de vie

Fin de vie : vers un basculement éthique et anthropologique

Le 27 mai dernier, l’Assemblée nationale a franchi un cap inédit en adoptant en première lecture la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Derrière le vernis d’un prétendu « droit à l’aide à mourir », ce texte consacre un basculement anthropologique majeur, où le soin cède la place à la mort médicalement provoquée.  

+

euthanasie député loi fin de vie