Projet de loi santé : toujours plus d’avortements

Publié le 18 Sep 2015
Au quotidien n° 247 : état de droit et refondation politique L'Homme Nouveau

Le projet de loi de modernisation du système de santé est examiné au Sénat depuis le 14 septembre. Les sénateurs ont jusqu’au 2 octobre pour s’accorder sur ce texte, largement modifié depuis son passage à l’Assemblée.

Lutte anti-tabac, don du sang par les personnes homosexuelles, généralisation du tiers-payant… Les thèmes de discussion sont nombreux et, parmi eux, l’IVG pour lequel il faudrait faciliter encore l’accès. Toutes les mesures soumises au vote relèvent d’un même but : faire de l’avortement un droit absolument inaliénable pour toutes et à tout âge, et dont la société se porterait garante autant moralement que financièrement.

Six mesures phares concernant l’IVG, présentées ci-dessous, sont étudiées dans le cadre du projet de loi. À l’heure actuelle, on ne peut encore savoir lesquelles seront adoptées ou non.

infographie loi sant%C3%A9

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances