Propos de Gustave Thibon

Publié le 23 Jan 2024
Gustave Thibon
Lettre Reconstruire n°32 – Nous avons lu Propos d’avant-hier pour après-demain, un recueil inédit de conférences de Gustave Thibon aux éditions Mame.

  Né en 1903, décédé en 2001, Gustave Thibon reste aujourd’hui encore une référence majeure de ceux qui sont sensibles à la sagesse qui se dégage de ses écrits. Son œuvre est riche et abondante et comprend une vingtaine de titres publiés de son vivant.  Propos d’avant-hier pour après-demain relève des inédits que nous découvrons régulièrement depuis son retour à Dieu, cinquième volume dû à Françoise Chauvin. Il s’agit ici d’un recueil qui regroupe le canevas de conférences données par Thibon. Celui-ci était un conférencier hors pair qui savait rendre vivant son propos et lui donnait une saveur unique, puisée dans son terroir et sa propre expérience.   

La question de l’obéissance au pape

La majorité de ces textes date des années 1960, les plus anciens remontent au milieu des années 1930 et les plus récents vont jusqu’en 1980. Dans un texte de 1935, Thibon aborde frontalement la question de l’obéissance au pape et ce texte trouvera évidemment un écho chez certains catholiques aujourd’hui.  Mais l’essentiel de ce livre ne se trouve cependant pas là. Celui-ci est découpé en trois parties. La première aborde la question des « biens relatifs » et l’on y trouve entre autre une conférence sur la France, la famille ou… le mystère du vin. La seconde partie est consacrée aux « liens libérateurs » et les textes de Thibon abordent les questions liées à la liberté, à l’unité, aux relations humaines ou aux corps intermédiaires. La dernière partie est davantage centrée sur le christianisme (laïcat, chrétienté) ou sur la comparaison Nietzche/Simone Weil. Des annexes présentent d’autres canevas de conférences, sans lien évident entre eux.  

Profonds, sages, réalistes

Il est facile de qualifier ces textes de profonds, sages et réalistes. Facile et pourtant vrai. C’est du pur Thibon et celui-ci entraîne le lecteur à la réflexion. Comme il s’agit le plus souvent de notes développées et mises en forme, la lecture de ces textes est aisée. D’une certaine manière, Thibon a écrit pour les lecteurs d’aujourd’hui. Ce qui tombe parfaitement bien : il sera un parfait antidote aux folies contemporaines.  


thibon Gustave Thibon Gustave Thibon, Propos d’avant-hier pour après-demain, Mame, 176 p., 19 €.   >> à lire également : 

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité