Prostitution : un autre record olympique ?

Publié le 22 Août 2024
prostitution jo jeux olympiques

Tlaleng Mofokeng, experte du « droit de la santé », plaide pour la dépénalisation de la prostitution. © CC BY-SA 3.0, RightsCon2021 OpeningCeremony

Comme beaucoup d’événements de masse, les Jeux de Paris ont provoqué une forte augmentation de la prostitution, au moment où la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH) condamne de nouveau ce trafic, malgré certaines pressions.

  En marge des Jeux olympiques, un phénomène, bien moins commenté dans la presse, a explosé : la hausse du commerce sexuel. Fin juillet, plus de 60 000 annonces de prostitution étaient publiées quotidiennement sur le principal site internet proposant des prestations à caractère prostitutionnel en France, contre 40 000 hors événement olympique. Les rencontres sportives mondiales peuvent effectivement susciter une recrudescence de la prostitution et du proxénétisme, comme cela avait été le cas lors de la Coupe du monde de football 2006 en Allemagne ou celle de 2014 au Brésil. Environ 14 000 prostituées d’Europe de l’Est se seraient rendues en Allemagne spécialement pour l’Euro 2024. Certaines anciennes victimes de traite sexuelle ont également témoigné devant des associations avoir été contactées pour reprendre leur activité cet été. L’arrivée de plusieurs millions de touristes pendant les événements olympiques inquiétait d’ailleurs les autorités. La Mission interministérielle pour la Protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof) avait mis en place une campagne de lutte contre le système prostitutionnel. L’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui dirige aujourd’hui la Miprof, déclarait en amont des Jeux olympiques que « les associations nous alertent sur des risques accrus d’exploitation, que les offices centraux de police et de gendarmerie prennent au sérieux. Les annonces prostitutionnelles en ligne ont quasiment doublé depuis le début de l’année, alors que des millions de visiteurs viendront de pays où la législation sur la prostitution est différente de la nôtre »… Une législation que la Cour européenne des droits de l’homme vient d’approuver en validant l’approche abolitionniste française en matière de prostitution. Le jeudi 25 juillet, la CEDH a tranché : un État peut pénaliser l’achat de relations sexuelles. La CEDH avait été en effet saisie par 261 hommes et femmes prostitués de différentes nationalités exerçant une activité de prostitution licite en France qui dénonçaient l’impact de la loi du 13 avril 2016 sur leurs conditions de vie et de travail. Cette opération avait été orchestrée par plusieurs associations avec pour objectif de faire pression sur la France et ainsi obtenir la légalisation de la prostitution dans le pays. Un nombre particulièrement important de « tiers-intervenants » ont participé à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21