Providence, conversion et nature politique

Publié le 29 Fév 2024
providence nature politique

pisode du cycle en quatre panneaux consacr "La Vie de Jeanne d'Arc".

> L’Essentiel
Ainsi que le disait Jeanne d’Arc elle-même, « les hommes d’armes combattent et Dieu donne la victoire », nous exhortant par là à résister à la décadence contemporaine sans attendre de miracle ni espérer de renversement immédiatement visible. Car c’est ainsi que fonctionnent la nature et la grâce, dans les individus comme dans les civilisations.

  Rome ne s’est pas faite en un jour. Elle n’a pas non plus disparu en un jour. La chute de Rome en 476 ne fut que l’instant décisif mettant un terme à un processus de dissolution entamé depuis des décennies. De même, la décomposition actuelle de notre civilisation est l’aboutissement d’un long passé de combats dans tous les domaines, religieux, philosophique, politique et social. Si nous pouvons tirer des leçons de l’Histoire, nous savons qu’elle n’est pas cyclique. Le déclin ou le renouveau d’une civilisation, d’un peuple ou d’un régime n’est pas un processus naturel dont le résultat serait écrit d’avance.   

L’exemple de Jeanne

Si le changement radical d’une société ne se fait pas et ne se fera jamais en un jour, il faut bien un commencement et, pour nous chrétiens, requérir l’aide de Celui qui est le vrai maître de l’histoire, sans rester les bras croisés et tout attendre de la Providence. Christine de Pisan, célèbre auteur médiéval, familière de la cour de Charles V puis de Charles VI, vécut les temps difficiles du honteux traité de Troyes. Au crépuscule de sa vie, elle eut la chance de connaître l’épopée de Jeanne et se remit à écrire. Elle composa le Ditié de Jeanne d’Arc, achevé le 31 juillet 1429, juste après le sacre de Charles VII.

« L’an mil quatre cent vingt neuf / Le soleil recommença à luire ; / Il ramène le temps nouveau ; / Qu’on n’avait pas vu de nos yeux  / Depuis longtemps ; dont plusieurs en deuil / Ont vécu. Je suis de ceux-là. / Mais je ne me chagrine plus de rien, / Puisque maintenant je vois ce que je veux. (…) C’est à savoir que France, de qui discours / On faisait qu’à terre était renversée, / Soit par divine mission, / Du mal en si grand bien changée ».

Ces lignes constituent un vibrant témoignage du caractère totalement inattendu, humainement inespéré et donc providentiel, aux yeux des contemporains, du renversement de la situation au profit du royaume de France. Cet événement…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Joël Hautebert

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine