Quadragesimo anno : Retour sur le principe de subsidiarité (II)

Publié le 05 Déc 2023
famille quadragesimo anno principe de subsidiarité

La sociabilité de l’homme commence au sein de la famille.

Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — « Questions de principe »
En mettant en avant le principe de subsidiarité, clairement formulé par Pie XI dans l’encyclique Quadragesimo anno, repris ensuite dans tout l’enseignement pontifical jusqu’à aujourd’hui, l’Église en a-t-elle fait un absolu ?

> Retrouvez la partie I

 

Saint Thomas d’Aquin, docteur commun de l’Église, apporte-t-il un éclairage sur le principe de subsidiarité ?

En tant que tel, saint Thomas d’Aquin n’évoque pas le principe de subsidiarité. Dans sa Somme contre les Gentils (III, 71, 4) il en donne cependant le fondement métaphysique :

« Un gouvernement est le meilleur quand sa providence respecte le mode propre des choses gouvernées : en cela, en effet, consiste la justice d’un régime. Donc, tout comme il serait contraire à la notion de régime humain que les hommes fussent empêchés d’agir selon leurs fonctions par le gouverneur de la cité – sinon peut-être momentanément, en raison de quelque nécessité –, de même il serait contre la notion du régime divin de ne pas permettre aux choses d’agir selon le mode de leur propre nature. »

 

Peut-on découpler le principe de subsidiarité du bien commun ?

Le principe de subsidiarité met en avant le respect de la sphère d’action des communautés intermédiaires et on l’a naturellement étendu au respect de l’initiative des individus. Il met aussi en avant la nécessité de l’intervention d’une autorité supérieure en cas de besoin, en fonction de certaines règles et dans une perspective clairement définie (aider et non se substituer). Selon le contexte historique, une priorité prend le pas sur l’autre, au risque de faire perdurer une interprétation incomplète. Une telle tendance aura d’autant plus la possibilité de se manifester si l’on isole le principe de subsidiarité du reste des principes régissant la vie sociale, et particulière­ment de la primauté du bien commun.  

Quel rapport faut-il entendre entre l’application du principe de subsidiarité et la poursuite du bien commun ?

Un rapport étroit et de subordination.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

Benoît XVI et le sens du sacré

Pour la deuxième année, un colloque a été organisé autour de la théologie de Benoît XVI à Altötting, sanctuaire marial bavarois cher à l’ancien pape. Du 2 au 6 juillet dernier, théologiens, clercs et laïcs ont réflechi autour du thème « Le sens du sacré ».

+

benoit xvi
ÉgliseLiturgie

Humilité et charité : deux piliers de la vie chrétienne 

L’Esprit de la liturgie | L’Église nous invite à méditer sur deux vertus essentielles : la charité, illustrée par la parabole du Bon Samaritain, et l’humilité, que le Christ nous enseigne par l’image du dernier invité. Ces vertus apparaissent comme les fondements d’une vie chrétienne tournée vers Dieu et le prochain.

+

samaritain humilité charité
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée