Quadragesimo anno : Retour sur le principe de subsidiarité (II)

Publié le 05 Déc 2023
famille quadragesimo anno principe de subsidiarité

La sociabilité de l’homme commence au sein de la famille.

Lettre n°30 de Reconstruire (novembre 2023) — « Questions de principe »
En mettant en avant le principe de subsidiarité, clairement formulé par Pie XI dans l’encyclique Quadragesimo anno, repris ensuite dans tout l’enseignement pontifical jusqu’à aujourd’hui, l’Église en a-t-elle fait un absolu ?

> Retrouvez la partie I

 

Saint Thomas d’Aquin, docteur commun de l’Église, apporte-t-il un éclairage sur le principe de subsidiarité ?

En tant que tel, saint Thomas d’Aquin n’évoque pas le principe de subsidiarité. Dans sa Somme contre les Gentils (III, 71, 4) il en donne cependant le fondement métaphysique :

« Un gouvernement est le meilleur quand sa providence respecte le mode propre des choses gouvernées : en cela, en effet, consiste la justice d’un régime. Donc, tout comme il serait contraire à la notion de régime humain que les hommes fussent empêchés d’agir selon leurs fonctions par le gouverneur de la cité – sinon peut-être momentanément, en raison de quelque nécessité –, de même il serait contre la notion du régime divin de ne pas permettre aux choses d’agir selon le mode de leur propre nature. »

 

Peut-on découpler le principe de subsidiarité du bien commun ?

Le principe de subsidiarité met en avant le respect de la sphère d’action des communautés intermédiaires et on l’a naturellement étendu au respect de l’initiative des individus. Il met aussi en avant la nécessité de l’intervention d’une autorité supérieure en cas de besoin, en fonction de certaines règles et dans une perspective clairement définie (aider et non se substituer). Selon le contexte historique, une priorité prend le pas sur l’autre, au risque de faire perdurer une interprétation incomplète. Une telle tendance aura d’autant plus la possibilité de se manifester si l’on isole le principe de subsidiarité du reste des principes régissant la vie sociale, et particulière­ment de la primauté du bien commun.  

Quel rapport faut-il entendre entre l’application du principe de subsidiarité et la poursuite du bien commun ?

Un rapport étroit et de subordination.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Le combat pour la vie sauvera l’humanité

Parole du Pape | S’adressant aux membres du mouvement pro-vie italien venus à Rome en pèlerinage le 8 mars dernier, le pape François a une fois encore insisté sur l’importance de la protection et de l’accueil de la vie, qui peut sembler à rebours de la société actuelle, plus portée sur la rentabilité.

+

pape François pro vie
À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
ÉgliseCarême

« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Initiatives chrétiennes | Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

+

caridad humanitaire
Église

Pape : « Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité »

Parole du Pape | Les cendres ravivent la mémoire de notre fragilité hélas trop souvent coupable, mais elles ne doivent pas pour autant nous conduire au désespoir. Le Pape nous invite tout d’abord à faire mémoire. On sait l’importance qu’attache le Pape à cette faculté destinée à nous relier au passé et à nous le remémorer. La crise de civilisation inédite que nous vivons est certainement due à cette perte générale de la mémoire.

+

AdobeStock 189413141 cendres
Église

Dieu existe… ou pas ? Un défi apologétique pour les lycéens

Entretien | Prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’abbé Aymeric Mehrkens connaît bien la jeunesse qu’il accompagne depuis des années à travers aumôneries, camps et missions d’évangélisation. Fort de cette expérience, il signe Dieu existe… ou pas ?, un livre incisif et accessible pour répondre aux questions des lycéens sur la foi, la raison et l’existence de Dieu. Entretien.

+

man 1853961 1280 cendres