Quand le mal devient légal… Objection de la conscience !

Publié le 13 Mai 2015
Quand le mal devient légal… Objection de la conscience ! L'Homme Nouveau

Alors que la prolifération de lois injustes rend l’exercice de certaines professions de plus en plus compliqué, L’Homme Nouveau a consacré son dernier hors-série à l’objection de la conscience. Un sujet brûlant qui nécessite à la fois un approfondissement philosophique et moral et un éclairage pratique.

Antigone, anarchiste avant l’heure ? Et si l’on parle d’objection de la conscience, sait-on vraiment ce qu’est la conscience ? Peut-on obéir à une loi injuste ? Que dit l’Égli­se de l’objection de conscience ? L’objection de conscience est-elle la désobéissance civile ? Qui peut me soutenir si je refuse d’obéir à un ordre injuste ?

On a tôt fait de réduire l’objection de la conscience à un acte de désobéissance posé au nom de principes plus ou moins subjectifs, de faire de Thomas More une sorte d’anarchiste chrétien et d’Antigone une antique figure de la résistance non-violente. L’objection de la conscience, pourtant, est l’acte d’obéissance par excellence, de l’obéissance à la loi naturelle.

Un acte difficile

Ultime résistance au mal, l’objection de la conscience est un acte qui ne va pas de soi, pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il suppose une juste compréhension des notions de conscience, de liberté, d’obéissance et de bien commun. Ensuite, parce que ce « non possum » posé par la conscience droite peut être lourd de conséquences, de la mort pour Thomas More ou les prêtres réfractaires de la Révolution française à la perte de son emploi ou de sa réputation pour nombre de professionnels aujourd’hui. Faudrait-il se contenter de réclamer un droit à l’objection de conscience pour certaines professions « sensibles » ? Ce refus de collaborer au mal suppose, finalement, une réflexion plus large sur une société désormais décadente à laquelle il ne s’agit pas seulement de s’opposer mais qu’il faut reconstruire. Par le témoignage qu’il rend à la vérité, l’objecteur est un témoin qui pose les premières pierres du réveil des consciences nécessaire à l’établissement d’une autorité juste.

Médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens mais aussi notaires, enseignants, ou maires : ils sont toujours plus nombreux ceux que la société moderne, par les lois injustes qu’elle promulgue, voudrait pousser au crime. Ils sont nombreux mais se sentent parfois bien seuls ou pas suffisamment formés pour affronter une autorité injuste. Entre témoignages, entretiens, analyses de fond, recommandations pratiques et textes de référence, le dernier hors-série de L’Homme Nouveau est le vade-mecum de ceux qui se refusent à consentir au mal. Joël Hautebert, Philippe Cappello, Gilles Dumont, Pascal Jacob, l’abbé Claude Barthe, le professeur Miguel Ayuso, mais également juristes, pharmacien, notaire ou enseignant ont bien voulu apporter leur expertise ou leur témoignage à ce travail.          

Objection de la conscience, Éditions de L’Homme Nouveau, 68 p., 7 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle