Quand va-t-on cesser de minimiser la formation professionnelle ?

Publié le 03 Oct 2015
Quand va-t-on cesser de minimiser la formation professionnelle ? L'Homme Nouveau

L’expérience humaine montre que les défis successifs, que les hommes ont dû affronter au fil des siècles, ont toujours trouvé un dénouement heureux grâce à une rénovation de l’éducation. Pour ce qui concerne la révolution culturelle soixante-huitarde dans notre pays, le diagnostic de ses causes a été fait rapidement ainsi que le pronostic des effets déjà perceptibles ou clairement prévisibles. Quand j’ai écrit en 1988 Le Défi éducatif, finalement édité en 1989, j’avais pu confronter mon expérience à la lecture notamment d’Interminables adolescences de Tony Anatrella. Or je constatai, moi aussi, que les nouvelles générations regor­geaient toujours davantage de ces « adulescents » et qu’il deve­nait plus difficile, pour les entreprises, de recruter des adultes matures.

La population dont le niveau d’études lui ouvre normalement de gran­des chances d’occuper un poste de responsabilité était concernée, et les entreprises couraient un risque évident : celui d’être dirigées par des pantins à la botte des pouvoirs financiers. C’est la perception de ce risque qui m’a conduit à mettre entre parenthèses ma carrière en entreprise pour venir diriger une École d’ingénieurs et y développer la formation humaine des jeunes. Et c’est ce qui m’a amené, quand j’ai quitté cette École après onze années inoubliables, à créer une entreprise de conseil pour transmettre aux clients potentiels l’art et la manière de détecter et de former des hommes capables d’être de vrais chefs reconnus et estimés par leurs subordonnés. À l’opposé de ces « managers », dont l’avènement était annoncé par l’Américain James Burnham en 1941 et qui sont devenus « une classe cosmopolite de managers qui, souvent, ne répondent qu’aux indications des actionnaires de référence, constitués en général par des fonds anonymes qui fixent de fait leurs rémunérations », comme l’a écrit Benoît XVI dans Caritas in Veritate. En 1931, Pie XI dans Quadragesimo anno avait déjà dénoncé le « funeste et détestable impérialisme international de l’argent » et la déchéance du pouvoir politique « tombé au rang d’esclave » du pouvoir financier.

Une fédération de communautés de personnes

Le sous-titre de mon petit ouvrage, Le Défi éducatif, était « Famille, école, entreprise, même combat ». Car l’entreprise doit être une fédération de communautés de personnes à taille humaine, où coopèrent des personnes qui aiment chacune leur métier, où les responsables à tout niveau jouent un rôle éducatif. Les « managers » voulus par la finance…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?