Que se passe-t-il le 13 octobre ?

Publié le 01 Oct 2013
Que se passe-t-il le 13 octobre ? L'Homme Nouveau

Le 13 octobre, le Pape François consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie et invite tous les catholiques du monde entier à s’unir à lui dans cet acte fondateur de son pontificat. Petit aperçu en forme de questions/réponses de deux journées pas comme les autres.

Que se passe-t-il ce 13 octobre 2013 ?

À Rome, le Pape François consacrera le monde au Cœur Immaculé de la Vierge Marie au pied de la statue de Notre-Dame de Fatima, en la date anniversaire de l’apparition de 1917. Il invite tous les catholiques du monde entier à s’unir à lui.

Est-ce la statue originale ?

Selon le site du sanctuaire de Fatima, c’est bien la statue de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, qui est vénérée habituellement dans la petite chapelle des Apparitions, qui sera présente à Rome les 12 et 13 octobre à l’occasion de cette Journée mariale. La statue de la Vierge de l’un des sanctuaires les plus connus au monde quittera le Portugal le matin du 12 octobre pour y retourner dans l’après-midi du 13. En son absence, on installera dans la Chapelle des apparitions la première statue de la Vierge pèlerine de Fatima, intronisée dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le 8 décembre 2003.

Pourquoi vient-elle spécialement à Rome à cette occasion ?

Comme l’a indiqué Mgr Rino Fisichella, le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, en charge de l’organisation de cette journée, dans sa lettre adressée à l’évêque de Leiria-Fatima, Mgr António Marto : « C’est le vif désir du Saint-Père que la Journée mariale puisse avoir comme signe particulier une des statues mariales les plus importantes pour les chrétiens du monde entier et c’est pour cette raison que nous avons pensé à la statue originale et bien-aimée de Notre Dame de Fatima ».

En dehors de l’acte de consécration récité par le Pape, y aura-t-il d’autres moments de prière ?

Le programme s’étend sur deux jours, les 12 et 13 octobre. Le samedi 12 octobre, la journée débutera à 8h par le ?pèlerinage au tombeau de l’apôtre Pierre qu’il sera possible d’effectuer jusqu’à midi. Dans le même temps, à partir de 9h, l’adoration de l’Eucharistie et le sacrement de pénitence seront proposés dans certaines églises voisines de la place Saint-Pierre. À partir de 17h, la statue originale de Notre-Dame de Fatima sera officiellement accueillie place Saint-Pierre, en présence du Pape François qui délivrera ensuite une catéchèse mariale. À partir de 19h, la statue de Notre-Dame de Fatima fera station au Sanctuaire marial du Divin Amour, sur la Voie Ardéatine. Débutera alors la soirée de prière « Avec Marie au cours de la nuit » qui comprend la récitation du rosaire en liaison avec les sanctuaires mariaux du monde suivie à partir de 22h d’une veillée de prière.

Il ne s’agit donc pas d’un évènement uniquement romain ?

Non, effectivement ! Comme l’a indiqué également Mgr Rino Fisichella, « toutes les réalités ecclésiales de spiritualité mariale » sont invitées à participer à cette journée.? Onze sanctuaires marials à travers le monde ont été choisis par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, pour participer durant cette veillée de prière à une retransmission télévisuelle en mondovision.

Quels sont les sanctuaires retenus ?

En France, il s’agit du sanctuaire de Lourdes où la Vierge est apparue à Bernadette Soubirous. Les dix autres sanctuaires, répartis dans le monde, sont Nazareth (Israël), Vailankanni (Inde), Czestochowa (Pologne), Nairobi (Kenya), Banneux (Belgique), Akita (Japon), Washington (États-Unis d’Amérique), Lujan (Argentine), Aparecida (Brésil), Fatima (Portugal).

Quelles sont les cérémonies prévues à Lourdes ?

Le samedi 12 octobre, de 19h à 21h30 à la Grotte, une veillée de prière en union « Avec Marie au cours de la nuit » est organisé par le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires de Lourdes en présence de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes. Le Sanctuaire de Lourdes devra en particulier animer le premier Mystère joyeux du chapelet international (l’Annonciation) en multiplexe avec Rome et Nazareth. Selon le souhait du Pape François, l’Église prépare ainsi dans la prière la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie qui aura lieu le lendemain 13 octobre, place Saint-Pierre. On pourra suivre la cérémonie par le biais du site Internet du Sanctuaire et de TV-Lourdes.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité
A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle