Que visiter en Italie ?

Publié le 24 Juil 2023
italie

Florence

L’Italie possède un vaste patrimoine religieux, tout comme la France, ce pays est aussi une terre de chrétienté dans laquelle de nombreux saints ont vécu et sont vénérés encore aujourd’hui par de nombreux pèlerins.

 

C’est l’un des pays qui compte le plus d’églises au monde, il y a environ 100 000 églises réparties sur le territoire italien. La présence du Vatican a grandement contribué au maintien de la foi Catholique. Le Catholicisme fut la religion d’État jusqu’en 1948.

Tout d’abord, la Ville Éternelle, connue depuis des siècles Rome est l’une des destinations immanquables pour découvrir les fondements de l’Église et réaffirmer notre appartenance à l’Église catholique romaine.

Un pèlerinage existe depuis des siècles pour visiter les 7 églises plus importantes de Rome.

Dans lequel nous retrouvons les quatre églises majeures la basilique Saint Jean-de-Latran, la Basilique-Saint-Pierre au Vatican, la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, la Basilique Sainte-Marie-Majeure puis les trois basiliques mineures, la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, la Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, la Basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs.

Ce tour a subi quelques modifications au cours des siècles, il fut oublié au Moyen-Âge puis rétabli pleinement en 1552 par Saint-Philippe Néri pour repentir les pécheurs après les célébrations païennes du Carnaval romain. En l’an 2000, le Pape Jean-Paul II a remplacé la Basilique de Saint-Sébastien Hors-les-Murs par le Sanctuaire de Notre-dame du Divin Amour.

Autrefois, il était obligatoire pour les pèlerins se rendant à Rome. Celui-ci permettait d’obtenir l’indulgence plénière. Il était de coutume de le réaliser à pied et cela prenait généralement deux jours.

À l’heure actuelle, ce circuit existe toujours cependant, il est moins connu qu’auparavant.

Après Rome, l’Ombrie est la région la plus visitée par les pèlerins. Ce coin d’Italie est connu principalement pour Assise, car Saint-François d’Assise, le saint patron de l’Italie est enterré là-bas. Cette petite ville regorge de monastères à chaque coin de rue.

A travers la ville, chaque église marque un événement important de la vie de ce grand saint. À ne pas manquer donc la Basilique de Saint-François où se trouve le corps de saint François. Dans la basilique Sainte-Claire est exposé le corps de Sainte-Claire. Et également dans le Sanctuaire de la Spogliazione repose le corps du Bienheureux Carlo Acutis.

Non loin d’Assise dans la petite ville de Sainte-Marie-des-Anges siège la Basilique papale, Sainte-Marie des Anges. Dans ce lieu saint, se trouve la Portioncule, une petite chapelle dans laquelle Saint-François d’Assise a reçu des apparitions des anges et de la Sainte Vierge. C’est en cet endroit qu’il fondit son ordre et où il mourut.

Saint François d’Assise a obtenu du pape Honoré III d’accorder l’indulgence à tout pèlerin entrant dans la Portioncule ayant été préalablement confessé. Chaque samedi soir de l’année les pèlerins venus du monde entier se rassemblent pour réciter le chapelet suivi d’une procession aux flambeaux devant la Basilique.

Un peu plus à l’ouest d’Assise, se situe Orvieto. C’est une ville connue pour sa cathédrale. Elle est célèbre pour le miracle eucharistique de Bolsène. En 1264, un prêtre ne croyant pas en la Transsubstantiation célèbre une messe et c’est lors de la consécration que l’Hostie consacrée se transforme en chair par la suite, le Pape Urbain IV constate le miracle et peu après la Fête-Dieu est instauré.

Toujours en Ombrie, le corps de Sainte Rita, patronne des causes désespérées est exposé à Cascia. Le monastère dans lequel elle a vécu durant 40 ans peut se visiter.

La Toscane est une région visitée par les pèlerins pour Florence et Sienne.

Ces deux cités sont majoritairement connues pour leurs cathédrales.

Florence est célèbre pour être le berceau de la Renaissance de la péninsule italienne.La plupart de ces églises ont été façonnés par des fameux artistes italiens de ce courant artistique.À Florence, la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, la Basilique de la Sainte-Croix, et la Basilique de Santa Maria Novella sont à voir.

Tandis qu’à Sienne, vous pouvez contempler la Cathédrale Santa Maria dell’Assunta pour son architecture et la Basilique San Domenico pour voir les reliques de Sainte Catherine de Sienne.

Turin fait aussi partie des lieux saints les plus vénérés en Italie grâce à la présence du Saint Suaire dans la cathédrale de Saint-Jean Baptiste. Toutefois, le Saint Suaire est très rarement exposé. Une exposition aurait peut-être lieu lors du prochain jubilé en 2025.

Le sanctuaire de Marie Auxiliatrice est également un lieu important. Il abrite le corps de Don Bosco et des milliers d’autres reliques d’autres saints.

Il existe également d’autres villes de pèlerinage comme Padoue. Dans cette ville, nous retrouvons la Basilique Saint-Antoine de Padoue dédiée à ce grand saint.

Ou encore dans les Pouilles, À Saint Giovanni Rotondo  se situe le sanctuaire dans lequel repose le corps de Padre Pio.

Et pour les plus téméraires d’entre vous, il existe la Via Francigena un chemin de pèlerinage qui relie Canterbury jusqu’à Rome à pied. Les Français commencent généralement à partir du Grand Saint Bernard.

Ainsi, l’Italie vaut le détour pour ces lieux de pèlerinage exceptionnels .

Maylis Dusser

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran