Que visiter en Italie ?

Publié le 24 Juil 2023
italie

Florence

L’Italie possède un vaste patrimoine religieux, tout comme la France, ce pays est aussi une terre de chrétienté dans laquelle de nombreux saints ont vécu et sont vénérés encore aujourd’hui par de nombreux pèlerins.

 

C’est l’un des pays qui compte le plus d’églises au monde, il y a environ 100 000 églises réparties sur le territoire italien. La présence du Vatican a grandement contribué au maintien de la foi Catholique. Le Catholicisme fut la religion d’État jusqu’en 1948.

Tout d’abord, la Ville Éternelle, connue depuis des siècles Rome est l’une des destinations immanquables pour découvrir les fondements de l’Église et réaffirmer notre appartenance à l’Église catholique romaine.

Un pèlerinage existe depuis des siècles pour visiter les 7 églises plus importantes de Rome.

Dans lequel nous retrouvons les quatre églises majeures la basilique Saint Jean-de-Latran, la Basilique-Saint-Pierre au Vatican, la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, la Basilique Sainte-Marie-Majeure puis les trois basiliques mineures, la Basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem, la Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, la Basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs.

Ce tour a subi quelques modifications au cours des siècles, il fut oublié au Moyen-Âge puis rétabli pleinement en 1552 par Saint-Philippe Néri pour repentir les pécheurs après les célébrations païennes du Carnaval romain. En l’an 2000, le Pape Jean-Paul II a remplacé la Basilique de Saint-Sébastien Hors-les-Murs par le Sanctuaire de Notre-dame du Divin Amour.

Autrefois, il était obligatoire pour les pèlerins se rendant à Rome. Celui-ci permettait d’obtenir l’indulgence plénière. Il était de coutume de le réaliser à pied et cela prenait généralement deux jours.

À l’heure actuelle, ce circuit existe toujours cependant, il est moins connu qu’auparavant.

Après Rome, l’Ombrie est la région la plus visitée par les pèlerins. Ce coin d’Italie est connu principalement pour Assise, car Saint-François d’Assise, le saint patron de l’Italie est enterré là-bas. Cette petite ville regorge de monastères à chaque coin de rue.

A travers la ville, chaque église marque un événement important de la vie de ce grand saint. À ne pas manquer donc la Basilique de Saint-François où se trouve le corps de saint François. Dans la basilique Sainte-Claire est exposé le corps de Sainte-Claire. Et également dans le Sanctuaire de la Spogliazione repose le corps du Bienheureux Carlo Acutis.

Non loin d’Assise dans la petite ville de Sainte-Marie-des-Anges siège la Basilique papale, Sainte-Marie des Anges. Dans ce lieu saint, se trouve la Portioncule, une petite chapelle dans laquelle Saint-François d’Assise a reçu des apparitions des anges et de la Sainte Vierge. C’est en cet endroit qu’il fondit son ordre et où il mourut.

Saint François d’Assise a obtenu du pape Honoré III d’accorder l’indulgence à tout pèlerin entrant dans la Portioncule ayant été préalablement confessé. Chaque samedi soir de l’année les pèlerins venus du monde entier se rassemblent pour réciter le chapelet suivi d’une procession aux flambeaux devant la Basilique.

Un peu plus à l’ouest d’Assise, se situe Orvieto. C’est une ville connue pour sa cathédrale. Elle est célèbre pour le miracle eucharistique de Bolsène. En 1264, un prêtre ne croyant pas en la Transsubstantiation célèbre une messe et c’est lors de la consécration que l’Hostie consacrée se transforme en chair par la suite, le Pape Urbain IV constate le miracle et peu après la Fête-Dieu est instauré.

Toujours en Ombrie, le corps de Sainte Rita, patronne des causes désespérées est exposé à Cascia. Le monastère dans lequel elle a vécu durant 40 ans peut se visiter.

La Toscane est une région visitée par les pèlerins pour Florence et Sienne.

Ces deux cités sont majoritairement connues pour leurs cathédrales.

Florence est célèbre pour être le berceau de la Renaissance de la péninsule italienne.La plupart de ces églises ont été façonnés par des fameux artistes italiens de ce courant artistique.À Florence, la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, la Basilique de la Sainte-Croix, et la Basilique de Santa Maria Novella sont à voir.

Tandis qu’à Sienne, vous pouvez contempler la Cathédrale Santa Maria dell’Assunta pour son architecture et la Basilique San Domenico pour voir les reliques de Sainte Catherine de Sienne.

Turin fait aussi partie des lieux saints les plus vénérés en Italie grâce à la présence du Saint Suaire dans la cathédrale de Saint-Jean Baptiste. Toutefois, le Saint Suaire est très rarement exposé. Une exposition aurait peut-être lieu lors du prochain jubilé en 2025.

Le sanctuaire de Marie Auxiliatrice est également un lieu important. Il abrite le corps de Don Bosco et des milliers d’autres reliques d’autres saints.

Il existe également d’autres villes de pèlerinage comme Padoue. Dans cette ville, nous retrouvons la Basilique Saint-Antoine de Padoue dédiée à ce grand saint.

Ou encore dans les Pouilles, À Saint Giovanni Rotondo  se situe le sanctuaire dans lequel repose le corps de Padre Pio.

Et pour les plus téméraires d’entre vous, il existe la Via Francigena un chemin de pèlerinage qui relie Canterbury jusqu’à Rome à pied. Les Français commencent généralement à partir du Grand Saint Bernard.

Ainsi, l’Italie vaut le détour pour ces lieux de pèlerinage exceptionnels .

Maylis Dusser

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
Eglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis