Quelle logique pour la théologie de la libération ?

Publié le 26 Jan 2023
théologie de la libértation

Leonardo Boff : un théologien de la libération

Comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Ratzinger eut, dans les années 1980, à exprimer la position officielle de l’Église sur la théologie de la libération, courant de pensée chrétien puis mouvement socio-politique venu d’Amérique Latine, alors soutenu par de nombreux ecclésiastiques et à l’époque très influent.

 » La théologie de la libération offrait en effet une réponse nouvelle plausible et en même temps pratique au problème fondamental du Christianisme : la Rédemption.(…) Nous nous trouvons face à un monde qui ne correspond pas à l’amour de Dieu. La pauvreté, l’oppression, les injustices de toutes sortes, la souffrance des justes et des innocents sont des signes de notre temps, de tout le temps… Une telle situation… ne peut être dépassée que par un changement radical des structures de notre monde, qui sont des structures du péché, les structures du mal. Si donc le péché fait sentir son poids sur les structures et si ces structures créent nécessairement une situation de misère, on peut le vaincre non par une conversion personnelle mais seulement par la lutte contre les structures d’injustice. Toutefois cette lutte – ainsi disait-on – devrait être d’ordre politique, puisque les structures se consolident et s’affermissent grâce à la politique. Par conséquent, la rédemption devenait un processus politique auquel la philosophie marxiste fournissait ses orientations fondamentales. Elle devenait une tâche que les hommes pouvaient, mieux encore, devaient assumer directement, et elle se transformait ainsi en une expérience tout à fait pratique : la foi cessait d’être théorie pour devenir praxis dans une action concrète et libératrice, à travers le processus de libération. »

Un bon jardinier ne se contente pas de couper les mauvaises herbes en surface mais il va jusqu’à arracher leurs racines en profondeur. Il en va de même pour le jardin de notre intelligence : dénoncer une erreur, déclarer qu’une pensée est fausse ne suffit pas. Il faut remonter aux principes erronés eux-mêmes, montrer leur nuisance et réfuter les positions qui en découlent.

Ainsi procédait Benoît XVI, alors qu’il n’était encore que cardinal préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, devant analyser, juger et parfois condamner certains courants de pensée.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Bruno Couillaud

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie