Quelques lectures pour préparer Noël avec les enfants

Publié le 17 Déc 2023
lecture enfant jeunesse noel
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour préparer Noël, avec un choix éclairé de quelques livres à faire lire ou à offrir. À retrouver dans le n°1797.

  Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti lac des cygnes lectureLe Lac des cygnes, Coppélia, Don Quichotte, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, L’Oiseau de feu : ces six ballets sont présentés agrémentés des illustrations aux couleurs vives de Laura Brenlla dans un grand et bel album relié. Il fallait au moins cela pour ces pièces classiques qui appartiennent à notre patrimoine culturel, dont on découvre les histoires précédées des circonstances qui les ont vu naître. Une bonne idée de cadeau pour tous les passionnés de danse classique. Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti, Éditions Mame, 64 p., 17,90 €.   Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru 9782372722872 face lectureDoté d’une annexe bien fournie offrant à la vue du lecteur, de superbes icônes, ce livre présente de grands saints vénérés en Russie, constatant qu’un certain nombre d’entre eux sont communs aux catholiques et aux orthodoxes. De saint André, l’apôtre, à la famille impériale massacrée en 1917, voici sainte Olga, saint Georges, saints Cyrille et Méthode, le prophète Élie, saint Boris ou Vladimir, sainte Xénia ou saint Serge… Le style est clair et facile à lire. On appréciera le lexique et les repères chronologiques de la Russie Chrétienne. Un bon livre qui nous rapproche de ces chrétiens séparés de Rome depuis 1054. Dès 12 ans. Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, 236 p., 20 €.   Les Petites Filles modèles, Comtesse de Ségur petites filles modeles lecture« Mes Petites Filles modèles ne sont pas une création ; elles existent bien réellement : ce sont des portraits ; la preuve en est dans leurs imperfections mêmes. » écrivait Sophie de Ségur en guise de préface à son ouvrage. Les imperfections dont elle parle, semblent minimes à notre époque. Et c’est autant distrayant qu’éducatif de se plonger dans les écrits de la Comtesse, reflet d’un temps révolu où la politesse était un devoir, la courtoisie presque l’égale d’une vertu, l’écriture, un art consommé. Saluons la réédition de cet ouvrage en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

50 ans de la loi Veil : L’avortement constitutionnel

La loi Veil puis la constitutionnalisation de 2024 ont inscrit l’avortement dans le droit français. Mais au prix de contradictions juridiques et de contorsions logiques qui ont  accéléré la course au gouffre avec la légalisation promise de l’euthanasie puis de la GPA. Retour sur une profanation fondatrice, celle de l’inviolabilité de la vie humaine.

+

avortement
À la uneSociétéBioéthique

Avortement en France, 50 ans de tragédie nationale

Entretien | L’inquiétude montante sur l’état catastrophique de la natalité française ne semble pas réveiller les consciences sur la banalisation de l’avortement, alors que le lien est évident autant que l’impact sur la société. Un drame auquel aucune réponse n’est apportée, les raisons profondes n’en étant pas étudiées.

+

avortement en france