Quelques lectures pour préparer Noël avec les enfants

Publié le 17 Déc 2023
lecture enfant jeunesse noel
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour préparer Noël, avec un choix éclairé de quelques livres à faire lire ou à offrir. À retrouver dans le n°1797.

  Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti lac des cygnes lectureLe Lac des cygnes, Coppélia, Don Quichotte, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, L’Oiseau de feu : ces six ballets sont présentés agrémentés des illustrations aux couleurs vives de Laura Brenlla dans un grand et bel album relié. Il fallait au moins cela pour ces pièces classiques qui appartiennent à notre patrimoine culturel, dont on découvre les histoires précédées des circonstances qui les ont vu naître. Une bonne idée de cadeau pour tous les passionnés de danse classique. Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti, Éditions Mame, 64 p., 17,90 €.   Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru 9782372722872 face lectureDoté d’une annexe bien fournie offrant à la vue du lecteur, de superbes icônes, ce livre présente de grands saints vénérés en Russie, constatant qu’un certain nombre d’entre eux sont communs aux catholiques et aux orthodoxes. De saint André, l’apôtre, à la famille impériale massacrée en 1917, voici sainte Olga, saint Georges, saints Cyrille et Méthode, le prophète Élie, saint Boris ou Vladimir, sainte Xénia ou saint Serge… Le style est clair et facile à lire. On appréciera le lexique et les repères chronologiques de la Russie Chrétienne. Un bon livre qui nous rapproche de ces chrétiens séparés de Rome depuis 1054. Dès 12 ans. Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, 236 p., 20 €.   Les Petites Filles modèles, Comtesse de Ségur petites filles modeles lecture« Mes Petites Filles modèles ne sont pas une création ; elles existent bien réellement : ce sont des portraits ; la preuve en est dans leurs imperfections mêmes. » écrivait Sophie de Ségur en guise de préface à son ouvrage. Les imperfections dont elle parle, semblent minimes à notre époque. Et c’est autant distrayant qu’éducatif de se plonger dans les écrits de la Comtesse, reflet d’un temps révolu où la politesse était un devoir, la courtoisie presque l’égale d’une vertu, l’écriture, un art consommé. Saluons la réédition de cet ouvrage en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas
Société

Les Maisons d’Alliance, des béguinages modernes

Initiative chrétienne | Au moment où le projet de loi sur la fin de vie promet de renvoyer les personnes âgées à leur poids financier sur la société, avec la possibilité de les euthanasier, des initiatives se développent pour leur permettre d’avancer sereinement vers la mort en restant autonomes aussi longtemps que possible, reliées aux autres et soutenues spirituellement. Entretien avec Frédéric Zack, directeur général de l’association « Maisons d'Alliance ».

+

maisons d'alliance
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 lecture
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création