Quelques lectures pour préparer Noël avec les enfants

Publié le 17 Déc 2023
lecture enfant jeunesse noel
La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour préparer Noël, avec un choix éclairé de quelques livres à faire lire ou à offrir. À retrouver dans le n°1797.

  Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti lac des cygnes lectureLe Lac des cygnes, Coppélia, Don Quichotte, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant, L’Oiseau de feu : ces six ballets sont présentés agrémentés des illustrations aux couleurs vives de Laura Brenlla dans un grand et bel album relié. Il fallait au moins cela pour ces pièces classiques qui appartiennent à notre patrimoine culturel, dont on découvre les histoires précédées des circonstances qui les ont vu naître. Une bonne idée de cadeau pour tous les passionnés de danse classique. Le Lac des cygnes et les plus beaux ballets classiques racontés aux enfants, Arriana Ghilardotti, Éditions Mame, 64 p., 17,90 €.   Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru 9782372722872 face lectureDoté d’une annexe bien fournie offrant à la vue du lecteur, de superbes icônes, ce livre présente de grands saints vénérés en Russie, constatant qu’un certain nombre d’entre eux sont communs aux catholiques et aux orthodoxes. De saint André, l’apôtre, à la famille impériale massacrée en 1917, voici sainte Olga, saint Georges, saints Cyrille et Méthode, le prophète Élie, saint Boris ou Vladimir, sainte Xénia ou saint Serge… Le style est clair et facile à lire. On appréciera le lexique et les repères chronologiques de la Russie Chrétienne. Un bon livre qui nous rapproche de ces chrétiens séparés de Rome depuis 1054. Dès 12 ans. Saints de Russie, Mauricette Vial-Andru, Éditions Saint Jude, 236 p., 20 €.   Les Petites Filles modèles, Comtesse de Ségur petites filles modeles lecture« Mes Petites Filles modèles ne sont pas une création ; elles existent bien réellement : ce sont des portraits ; la preuve en est dans leurs imperfections mêmes. » écrivait Sophie de Ségur en guise de préface à son ouvrage. Les imperfections dont elle parle, semblent minimes à notre époque. Et c’est autant distrayant qu’éducatif de se plonger dans les écrits de la Comtesse, reflet d’un temps révolu où la politesse était un devoir, la courtoisie presque l’égale d’une vertu, l’écriture, un art consommé. Saluons la réédition de cet ouvrage en…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité