« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Publié le 05 Mai 2024
Raconte-moi la France

Capture © Raconte-moi la France

Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre prochain à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années.

  Dans les méandres du temps, entre les pierres anciennes et les échos de l’histoire, se dessine le spectacle Raconte-moi la France. Un spectacle qui réconcilie le passé et le présent, où l’âme profonde de la France promet de se dévoiler dans toute sa splendeur. La création et la supervision du projet sont conduites par Bruno Seillier, scénariste et metteur en scène de productions à l’international. Le but du spectacle est précisément de réconcilier le peuple français avec son histoire et ses personnages majeurs, qui ne sont pas seulement politiques et militaires mais aussi civils. Un vaste panorama séculaire se déploiera devant les spectateurs. Le public sera plongé dans l’histoire d’un homme d’affaires qui hérite d’une vieille maison, déclenchant une série d’événements mystérieux qui le reconnectent à l’âme profonde de la France. Il va découvrir comment sa demeure devient un portail temporel, offrant un voyage épique à travers les siècles, dans un récit envoûtant mêlant génies fantastiques et personnages historiques. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique. Le synopsis se base sur la culture et les traditions qui trouvent leur essence dans différents visages de notre nation. La France, terre d’agriculture et de viticulture, témoigne du sacrifice des tranchées de 14, tandis que l’ère industrielle forge notre modernité grâce aux artisans et aux bougnats des trente glorieuses. Les grandes figures du passé apparaîtront, comme Vercingétorix, l’éternelle Jeanne d’Arc, mais aussi des explorateurs et des marins, acteurs d’épopées oubliées. La compassion française, des hospices aux actions humanitaires, et l’influence artistique mondiale de notre pays compléteront ce riche tableau. Bruno Seillier, maître de la création spectaculaire, a déjà conçu 80 spectacles en trente ans, privilégiant les monuments emblématiques tels que Notre-Dame de Paris et les Invalides. En 2018, son spectacle à Notre-Dame a attiré plus de 160 000 spectateurs, tandis que l’été 2019 était marqué par 1918, la naissance d’un monde nouveau, à Paris. En 2020, il a imaginé une visite virtuelle unique de Notre-Dame et de la ville d’Orange. L’année suivante, il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne