Rapport sur le sexisme : un bilan biaisé et lacunaire

Publié le 03 Fév 2023
sexisme

Un énième rapport sur l’égalité des sexes vient de paraître : mêmes idéologies, même inanité !   Le mince document publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), se lit comme une lamentation aux accents victimaires. Faut-il que les femmes soient jugées incapables de se défendre elles-mêmes pour qu’un organisme d’État soit chargé de le faire à leur place ! Mais au-delà de la dénonciation des « violences sexistes et sexuelles », des hommes qui ne s’impliquent pas assez dans les tâches ménagères, ou de la montée d’un parti « viriliste » comme Reconquête !, le rapport est surtout un manifeste féministe, ce qui n’a rien d’étonnant vu l’identité de la présidente du HCE, la journaliste Sylvie Pierre-Brossolette. Elle « twittait » le 22 février 2022 : « Il faut en passer par la constitutionnalisation du droit à l’IVG. Comme le disait la féministe américaine Gloria Steinem : “Si les hommes pouvaient tomber enceints, l’avortement serait un sacrement.” » Aussi le rapport du HCE se félicite-t-il de ce qu’en France de « nouvelles dispositions favorables aux femmes » aient « permis des avancées importantes (contraception gratuite pour les moins de 25 ans, délai d’IVG allongé, PMA pour toutes…) ». Le HCE milite pour que les hommes soient des femmes comme les autres et que les femmes soient des hommes comme les autres. Un bémol toutefois : lorsqu’on promeut l’égalité « femmes/hommes » (et bien dans cet ordre !), les revendications « transgenre » et autres gommages de l’identité sexuelle deviennent plus malaisés. Comment accuser les hommes, tous azimuts, tout en niant les différences entre les sexes ? À l’État de les compenser, répond en substance le HCE. Il faut « agir sur les mentalités » en obligeant fabricants et diffuseurs à « dégenrer les jouets destinés aux enfants dès la naissance ». Il faut systématiser « l’élaboration de budgets genrés » pour que toute dépense publique favorise l’égalité, ou encore adopter un « plan national d’orientation professionnelle pour orienter les jeunes filles vers les programmes scientifiques ». Qu’elles le veuillent ou non ? Le HCE propose une extension de « l’égaconditionnalité », terme barbare qui limite l’octroi de subventions publiques à ceux qui mettent en œuvre et promeuvent l’égalité – et ce notamment dans le domaine des aides à la presse. Les préoccupations du HCE touchent à l’intime et au quotidien : il note, à la suite d’une enquête auprès de 2 500 personnes,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jeanne Smits

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie