Redécouvrir les livres de Jean de La Varende

Publié le 20 Jan 2024
la varende livre
La Rédaction vous propose une page recension, avec un choix de quelques livres religieux, d’art ou d’histoire. À retrouver dans le n°1799. 

 

Les Nouvelles

Les Gentilshommes, Jean de La Varende les gentilshommes livreLa ténacité de Patrick Delon, président de l’association « Présence de La Varende », et l’aide de son éditeur, Via Romana, permettent au lecteur d’aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle œuvre du grand écrivain normand. Le titre, d’emblée, frappe par sa consonance lavarendienne. L’ouvrage, que l’auteur définit comme une « suite romanesque » (le genre des Manants du roi), regroupe treize nouvelles dont l’unité se trouve dans le titre même du livre. Mais qu’est-ce qu’un gentilhomme exactement pour La Varende ? Les annexes de ce livre apportent une réponse détaillée à travers divers textes où l’écrivain se livre à ce sujet. Il explique notamment que « Naître gentilhomme, ce ne sera point bénéficier d’avantages sociaux, jadis intelligemment codifiés ; c’est commencer la vie avec le sentiment de ses devoirs, de ses charges, parmi lesquels dominent le courage, la gaîté, la bonne grâce – et le mépris. » Rien de la tension stoïcienne qui risque de se briser, loin de ce mariage unique de la légèreté française et du catholicisme. La Varende précise encore : « Le terme “gentil” est ici employé dans le sens ancien, qui signifiait à la fois beau et bon, et sans rien de la mièvrerie dont il s’est diminué. » Peut-être que la lecture de ces nouvelles fera renaître un jour cette chevalerie ? Les Gentilshommes, Jean de La Varende, Via Romana, 206 p., 20 €. Benoît Maubrun  

La spiritualité

Vivantes clartés, Dom Augustin Guillerand vivantes clartes e1705417584828 livreConnu pour ses nombreux écrits spirituels, dom Guillerand (1877-1945), prieur de la Grande Chartreuse, fut un maître spirituel pour tous. S’il s’adressait bien entendu en priorité à ses frères, ont été également retrouvées des méditations adressées à sa sœur. C’est une partie d’entre elles ainsi que quelques sermons qui ont été rassemblés dans ce recueil, paru une première fois en 1964. Avec une grande profondeur, dans un langage simple, le chartreux invite à rejoindre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
EgliseLectures

De Fribourg à Rome avec Philippe Chenaux

Carte Blanche d'Yves Chiron | Dans "Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre", Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran, propose un retour sur ses travaux et ses rencontres d'historiens. 

+

Philippe Chenaux, professeur émérite d’histoire de l’Église à l’université pontificale du Latran