Redécouvrir les livres de Jean de La Varende

Publié le 20 Jan 2024
la varende livre
La Rédaction vous propose une page recension, avec un choix de quelques livres religieux, d’art ou d’histoire. À retrouver dans le n°1799. 

 

Les Nouvelles

Les Gentilshommes, Jean de La Varende les gentilshommes livre La ténacité de Patrick Delon, président de l’association « Présence de La Varende », et l’aide de son éditeur, Via Romana, permettent au lecteur d’aujourd’hui de (re)découvrir une nouvelle œuvre du grand écrivain normand. Le titre, d’emblée, frappe par sa consonance lavarendienne. L’ouvrage, que l’auteur définit comme une « suite romanesque » (le genre des Manants du roi), regroupe treize nouvelles dont l’unité se trouve dans le titre même du livre. Mais qu’est-ce qu’un gentilhomme exactement pour La Varende ? Les annexes de ce livre apportent une réponse détaillée à travers divers textes où l’écrivain se livre à ce sujet. Il explique notamment que « Naître gentilhomme, ce ne sera point bénéficier d’avantages sociaux, jadis intelligemment codifiés ; c’est commencer la vie avec le sentiment de ses devoirs, de ses charges, parmi lesquels dominent le courage, la gaîté, la bonne grâce – et le mépris. » Rien de la tension stoïcienne qui risque de se briser, loin de ce mariage unique de la légèreté française et du catholicisme. La Varende précise encore : « Le terme “gentil” est ici employé dans le sens ancien, qui signifiait à la fois beau et bon, et sans rien de la mièvrerie dont il s’est diminué. » Peut-être que la lecture de ces nouvelles fera renaître un jour cette chevalerie ? Les Gentilshommes, Jean de La Varende, Via Romana, 206 p., 20 €. Benoît Maubrun  

La spiritualité

Vivantes clartés, Dom Augustin Guillerand vivantes clartes e1705417584828 livreConnu pour ses nombreux écrits spirituels, dom Guillerand (1877-1945), prieur de la Grande Chartreuse, fut un maître spirituel pour tous. S’il s’adressait bien entendu en priorité à ses frères, ont été également retrouvées des méditations adressées à sa sœur. C’est une partie d’entre elles ainsi que quelques sermons qui ont été rassemblés dans ce recueil, paru une première fois en 1964. Avec une grande profondeur, dans un langage simple, le chartreux invite à rejoindre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
SociétéLectures

Juan Branco ou la préparation du coup d’État

L’avocat Juan Branco monopolise l’actualité entre ses prises de position radicales et ses mésaventures dignes d’un « people » : affaire de mœurs, démêlés judiciaires, rivalité entre lui et le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal. Un traitement médiatique de ce type mérite sans doute qu’on s’attarde sur le personnage. À 34 ans, Branco possède un parcours étonnant. Son dernier livre, Coup d’État, manuel insurrectionnel, paru en 2023, apporte un éclairage intéressant sur sa pensée.

+

juan branco
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi