Une réédition bienvenue pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d’Yves Pélerin

Publié le 09 Oct 2024
Dix Mille Brasses de courage livre
Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous présente son coup de cœur pour Dix Mille Brasses de courage, un livre d’Yves Pélerin édité en 1970 chez Magnard, dans la collection Fantazia, et épuisé depuis. Retrouvez un choix éclairé de quelques histoires à lire ou d’activité dans cette page jeunesse. À retrouver dans le n°1816.

 

COUP DE CŒUR

Dix Mille Brasses de courage, Yves Pélerin dix mille brasses de courage 2 e1728380772878 Dix Mille Brasses de courageQuand Pierre Lanier perd son père, assassiné par une bande de pillards comme il en existait beaucoup en ce début de XVIIe siècle, il se retrouve seul, orphelin. Mais, recueilli par le riche propriétaire terrien de la région qui l’élève comme son fils, il devient bientôt autant instruit qu’excellent bretteur. Cependant les temps sont encore troublés par les querelles de religion entretenues par le soutien de l’Angleterre. Aussi, pour permettre aux paysans de continuer à travailler la terre de son bienfaiteur, Pierre s’engage à leur place dans les armées du roi. Enrôlé dans le célèbre régiment de Champagne, le voilà sur l’île de Ré, assiégée par la flotte anglaise. Et malgré la vaillance des défenseurs, le siège s’éternise dramatiquement. Comment prévenir le roi de cette situation tragique et obtenir les secours nécessaires ? Pierre propose alors une idée qui semble insensée : traverser les lignes ennemies à la nage… soit 17 kilomètres jusqu’à la côte ! Cette histoire incroyable est magnifiquement contée dans une langue maîtrisée au riche vocabulaire, au style enlevé et vivant. Elle transporte le lecteur au début du règne de Louis XIII, de la Gascogne à l’île de Ré, jusqu’à Paris où le jeune héros rencontre le roi. Modeste, courageux et loyal, Pierre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
ÉditorialLectures

Notre quinzaine : Quand lire est un enjeu pour l’avenir de l’humain

Éditorial de Philippe Maxence | Depuis des décennies, le niveau de lecture ne cesse de s’effondrer. Un basculement s’opère, signe d’un changement de civilisation. La galaxie Gutenberg s’éloigne et nous entrons dans un autre univers. Pourquoi, en effet, écrire, lire et travailler quand une machine est en mesure de remplir toutes ces tâches ? Le résultat ? Certes une vie facilitée, vision immédiate et très utilitariste, accélérée par cette passion qu’est la paresse, mais surtout une atrophie de nos capacités mentales et morales.

+

enfant albums lire