Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Publié le 31 Août 2024
fin de vie euthanasie

Le suicide assisté fait partie d’une nouvelle « médecine du désir », au même titre que la chirurgie esthétique.

La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

  La rentrée parlementaire de septembre 2024 marque la réactivation des débats sur le projet de loi sur la fin de vie, qui suscite une attention particulière.  En mars 2023, la Convention citoyenne sur la fin de vie avait réuni 184 citoyens tirés au sort pour discuter des questions entourant la possibilité d’une évolution législative sur l’euthanasie et le suicide assisté. Après plus de six mois de travail, leurs conclusions ont appelé à une réforme de la loi actuelle, notamment en faveur de la légalisation de l’euthanasie dans certaines conditions strictes, tout en soulignant la nécessité de préserver un cadre éthique pour protéger les plus vulnérables. Cette consultation citoyenne a jeté les bases du projet de loi que le gouvernement entend proposer à l’Assemblée nationale dès novembre 2024.

Plusieurs objectifs

Les objectifs de ce projet de loi sont multiples : d’une part, la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, dans « le respect d’un cadre légal et médical ». D’autre part, le gouvernement souhaite aborder la question du soutien aux patients en fin de vie, en améliorant l’accès aux soins palliatifs et en renforçant l’accompagnement des familles. Cependant, ces propositions soulèvent des enjeux éthiques et sociaux majeurs comme le rôle des médecins qui pourraient être amenés à tuer leurs patients et les risques de dérives potentielles (euthanasie des mineurs, critères très évasifs, etc.).  Les élections législatives de juin 2024 ont fait entrer de nouveaux députés à l’Assemblée nationale, certains ayant déjà exprimé des positions claires sur la question de la fin de vie. Sandrine Rousseau (EELV) et Aurore Bergé (Renaissance) se sont montrées favorables à la légalisation de l’euthanasie, arguant en faveur de la liberté individuelle et du droit à mourir dans la dignité. À l’inverse, des députés de droite continuent de s’opposer fermement à ces réformes, citant des préoccupations sur les risques de dérives et la nécessité de protéger la vie à tout prix.  Malgré l’arrivée de nouveaux élus, la composition parlementaire reste relativement stable en ce qui concerne les positions sur l’euthanasie, avec un…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata
Société

Les menaces de LFI : Insoumission, désobéissance civile et révolution

L’Essentiel de Joël Hautebert | Les appels à la désobéissance civile et à la violence se multiplient avec l'approche de l'élection présidentielle de 2027. Une logique révolutionnaire qui invoque le chaos et la destruction comme armes et comme unique horizon de l'action politique face à la victoire annoncée de Marine Le Pen. Un danger pour la paix civile et des moyens illégitimes qui ne peuvent servir la loi supérieure dont nous nous réclamons.

+

Mélenchon désobéissance civile
SociétéLectures

L’islam des Lumières existe-t-il ?

Dans son dernier ouvrage paru, L’Islam des Lumières. Histoire de l’humanisme musulman (VIIe-XXIe siècle), Olivier Hanne brosse un vaste panorama de l'islam, en montrant que comme religion et comme civilisation il recouvre des courants de pensée nombreux et variés. Mais sa démonstration quand à la possibilité d'un islam libéral semble échouer devant l'Histoire.

+

islam des lumières coran
SociétéBioéthique

La GPA éthique : quand l’adjectif remplace la question

C’est logique ! de François-Marie Portes | En jouant avec les mots, on peut en venir à occulter leur sens réel et leurs conséquences. En s'appuyant sur une distinction des circonstances, on nous propose une GPA « éthique », oubliant que dissocier la maternité de la gestation est contre nature, divisant ce qui était uni.

+

gpa éthique
SociétéFin de vie

De la situation faite à la mort en temps nihiliste

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans notre société libérale, la mort est devenue incompréhensible. Échec impossible à envisager pour ceux qui divinisent la liberté et croient à l'autonomie complète de l'homme, elle est donc invisibilisée et l'euthanasie et le suicide assisté ne représentent que les tentatives illusoires de contrôler sa destinée jusqu'au bout.

+

mort nihilisme fin de vie euthanasie suicide assisté