Rentrer au pays… ou mourir !

Publié le 14 Juin 2018
Rentrer au pays... ou mourir ! L'Homme Nouveau

Plus de famille, plus de village, plus de nation, ils ont tout perdu. Alors, ils sont partis, chassés de leur histoire, coupés de leurs racines, honteux de leur culture. Ayant assisté à la démolition méthodique de tout ce qui structurait leur existence, ils ont abandonné sans se retourner tout ce qu’ils avaient reçu. Ils ont cessé de réfléchir et renoncé à toute forme de vie intérieure. Le grand refroidissement du discernement et le déclin du courage les ont poussés à partir. Ils ont pris des chemins improbables et dangereux de l’hédonisme et du matérialisme, contourné ce qui restait d’interdits et d’entraves surannés. Ils ont tout laissé, aussi bien leurs moeurs collectives que leurs  traditions ancestrales. Attirés par d’apparentes richesses, ils ont imaginé trouver le bonheur au-delà des frontières naturelles. Mais la réalité de leur exil s’avère être une impasse. Ils n’ont désormais plus ni histoire, ni avenir, ni rien à transmettre. Leur rêve est devenu cauchemar… ce sont les migrants spirituels !

Agglutinés en une  immense colonne virtuelle fuyant au-delà des limites  et souvent en-dessous du dicible, ils sont nos contemporains. Connectés à tout sauf à la réalité, ils accourent au moindre clic. Ils ont adoptés les codes de la grande conspiration de l’esprit sans même le savoir. Épuisés, ils avancent sans voir. Déstructurés, ils n’ont plus ni colonne vertébrale, ni repères. Leurs codes vestimentaires, leurs habitudes alimentaires, leur orthographe, leurs codes musicaux et culturels, tous leurs signes d’appartenance trahissent l’exil qui est le leur dans cette masse de sans domicile. La règle est le chacun pour soi et la préservation des apparences à tout prix. Devenus schizophrènes profonds, ils ont, mais ne sont plus ; ils disent, mais ne font plus ; ils prétendent, mais n’incarnent plus ; ils assènent, mais ne réalisent plus ; ils invoquent, mais ne concrétisent plus rien; ils zappent mais s’avèrent incapables de bâtir. Leur vie est devenue une immense imposture… ce sont les réfugiés existentiels !

 Étrangers sur leur propre sol, ces migrants de la société de consommation, ces exilés de la dissociété devront pourtant un jour rentrer au pays et retrouver la vraie patrie. Leur exil ne pourra durer. Ils ne pourront vivre éternellement déracinés. Il faudra bien qu’ils s’en retournent et redeviennent ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être : des héritiers milliardaires, des débiteurs insolvables, qu’ils retrouvent les permanences de l’existence, sans faux-semblants ni impostures, qu’ils mènent les combats du quotidien et transmettent à leur tour ce qu’ils ont reçu afin de préserver la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur… ou bien qu’ils disparaîssent !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin
Tribune libreLiturgie

L’avis d’un historien de l’Église : un ordinariat dédié au rite traditionnel est opportun

Tribune libre | Une récente audience accordée par le Saint-Père au cardinal Burke a relancé sur le Forum catholique le débat à propos l’opportunité d’un ordinariat, une circonscription ecclésiastique dédiée au rite traditionnel. Avec leur accord, nous reproduisons la contribution du professeur Luc Perrin (sous forme de questions-réponses) sur ce sujet et celle de Signo, un autre participant habituel au Forum catholique. Le style d’un débat sur le Forum a été conservé.

+

ordinariat tradi tridentin
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle
ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs