La République universaliste contre la nation France

Publié le 26 Août 2024
république nation révolution

La République française, bâtie sur les ruines de la monarchie, procède d'un universalisme abstrait qui s’est retourné contre la nation elle-même.

L’ESSENTIEL | Après la trêve festive et estivale des Jeux olympiques de Paris, revient la question de l’avenir politique de la France dans la situation de blocage née du résultat des élections législatives. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur ce que signifie la « République » dans le contexte de la modernité tardive.

  Les élections législatives qui ont plongé la France dans l’incertitude politique peuvent être perçues comme un ensemble de signes à interpréter. Il s’agit ici non pas de faire des pronostics ou des commentaires de politologie mais d’essayer, dans une démarche de philosophie politique éclairée par la foi chrétienne, de dégager le sens et les enjeux principaux de ce qui se passe en France depuis le début de juin.

La paralysie du système représentatif

Pierre Manent a développé dans Le Figaro (17 juillet 2024) la thèse selon laquelle ces élections manifestent la paralysie du dispositif représentatif. Ainsi comprend-il le fait que le RN, arrivé en tête aux élections européennes et au premier tour des législatives, perçu dans un premier temps comme pouvant obtenir une majorité, au moins relative, a fini en troisième position, après le Nouveau Front populaire et le parti présidentiel. Manent fait une rapide généalogie de la situation présente :

« La malédiction jetée contre ce parti maudit (le FN puis le RN) devint son talisman, tandis que son excommunication fut pour la classe politique une ressource de gouvernement et un moyen de contrôle social et moral dont elle usa et abusa d’une manière qui a profondément altéré la sincérité et la liberté de la conversation civique dans notre pays. »

C’est ce face-à-face entre l’autoproclamé « cercle de la raison » et ceux que celui-ci a exclus qui, selon Manent, finit par désactiver le mécanisme représentatif constitutif de notre régime politique. En effet,

« ne sont plus en présence deux partis représentant deux parties du corps politique, mais s’opposent les membres légitimes du corps civique et ceux qui en sont exclus. Ce n’est plus un débat dont l’enjeu est la définition de la chose commune, c’est la mise en évidence d’une séparation ontologique ou religieuse entre les élus et les réprouvés ».

Ainsi Manent interprète-t-il la réactivation efficace du fameux « front républicain » contre le Rassemblement national. Il s’agit alors de comprendre ce que dit de l’état de notre pays cette opposition entre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique
Société

Villages Saint-Joseph : accueillir pour redonner confiance

Initiatives chrétiennes | Nés de l'initiative d'un couple, les Villages Saint-Joseph accueillent depuis 1998 des personnes malmenées par la vie, afin de leur offrir une vie de famille et l'opportunité de se reconstruire grâce à une vie structurée autour du travail et de la spiritualité. Des lieux essentiels dans une société qui abîme les personnes et contribue à la destruction les liens sociaux et familiaux. Entretien avec Franck et Carline Saint-Jalmes, responsables de la maison Laudato Si.

+

villages saint-joseph laudato si maison
Société

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans
SociétéPhilosophie

La guerre des sexes : un sophisme moderne

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans leur lutte contre ce qu'elles appellent l'inégalité, les féministes, qui ont manifesté le 8 mars pour la Journée des droits des femmes, rabaissent la relation hommes-femmes en l'identifiant nécessairement à une domination. Un slogan réducteur et un raisonnement sous-jacent faussement logique qui enveniment les relations entre les sexes.

+

sophisme femme sexe féminisme