Rerum Novarum : quelques domaines particuliers de l’intervention de l’État (VIII)

Publié le 15 Fév 2022
rerum novarum

Dans un numéro précédent (cf. Reconstruire, n° 8), nous avons abordé la question de la légitime intervention de l’État dans le domaine social et économique. Preuve de l’importance du sujet aux yeux de Léon XIII et du magistère social de l’Église, le Souverain Pontife s’attache à présenter quelques cas particuliers d’intervention.   Quels sont ces « cas particuliers » abordés par Léon XIII dans Rerum Novarum ? Le pape aborde trois aspects spécifiques. Il traite tout d’abord de « la protection de la propriété privée ». Il développe ensuite plus longuement le thème de « la protection du travail » qu’il subdivise lui-même en plusieurs sous-parties : la grève, les conditions de travail, aussi bien du point de vue de la protection de l’âme que du corps, mais aussi des conditions d’âges (le travail des enfants) et de sexe (le travail féminin). Il continue en évoquant la question du repos puis celle du salaire avant de conclure en traitant un nouveau thème : « la protection de l’épargne et du bien de la famille ». On l’aura remarqué, la grande thématique générale, le grand maître mot, se trouve dans l’idée de « protection ». Dans la perspective du bien commun, et dans les limites déjà évoquées, la légitimité de l’intervention étatique se trouve principalement pour le rédacteur de Rerum Novarum dans la protection des plus faibles que doit apporter l’État face aux injustices qui peuvent exister ou naître des oppositions entre les classes. Comment la protection de la propriété privée, par exemple, est-elle envisagée ? Alors qu’il existe à cette époque des grèves violentes qui vont jusqu’à l’occupation des usines, voire l’appropriation agressive du matériel, Léon XIII rappelle la légitimité de l’intervention de l’État pour faire respecter le droit de la propriété privée et le défendre au besoin contre les menées révolutionnaires. Ce faisant souligne le pape, l’État ne défend pas seulement les propriétaires mais la grande majorité des ouvriers qui cherche à effectuer un travail honnête : « Mettant un frein aux excitations des meneurs, elle protégera les mœurs des ouvriers contre les artifices de la corruption et les légitimes propriétaires contre le péril de la rapine. » Ce qui est clairement dénoncé ici, c’est donc la Révolution. Qu’en est-il de la protection du travail ? Il s’agit du passage le plus long, appelant plusieurs subdivisions qui évoquent notamment la question du repos et du salaire. Si Rerum Novarum

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV à Saint-Jean-de-Latran : les apôtres « ont cherché la communion avec l’Église mère »

Parole du Pape | Léon XIV a pris possession de la cathédrale Saint-Jean-de-Latran en tant qu’évêque de Rome le dimanche 25 mai. Il y a prononcé son homélie, commentant les Actes des apôtres et particulièrement les difficultés du concile de Jérusalem. L’occasion de rappeler de toujours chercher la communion avec l’Église mère et de la suivre avec humilité.

+

Latran pape léon XIV
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Jean-Pierre Maugendre : Quas Primas, la guérison des sociétés à portée de main

Enquête Quas Primas 6 | Les principes de la postmodernité n'en finissent plus d'enfoncer le monde dans leurs néfastes aboutissements, les illusions sont tombées, les sociétés se cherchent toujours un sauveur. Que reste-t-il ? La Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, répond Jean-Pierre Maugendre, écrivain, chroniqueur vigilant de la vie ecclésiale, et directeur de « Renaissance catholique ».

+

cuasi primas société royauté christ roi
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
ÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
ÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté