Retraites : des ajustements paramétriques ne constituent pas une réforme

Publié le 29 Déc 2022
retraites

L’actualité est pleine de la prétendue réforme des retraites, annoncée, critiquée, reportée… Mais jamais les politiques ne s’attaquent à la vraie question qui, au-delà des annonces et des calculs, est celle de la solidarité entre générations en fonction de la mise au monde, de l’éducation et de l’équipement des Français de demain.   Le chef de l’État dit vouloir « réformer » notre système public de retraites par répartition. Il joue sur les mots : en bon français, « réformer » signifie « donner une nouvelle forme », ce qui n’est nullement prévu dans son projet. Les actifs verseront toujours des cotisations destinées soi-disant à préparer leur propre retraite mais utilisées en fait pour payer les pensions déjà liquidées. Une fois de plus, le Pouvoir agit comme la grenouille du bon La Fontaine, celle qui voulait se gonfler au point de paraître aussi grosse que le bœuf. Le parangon du « en même temps » Quel est donc le projet élyséen ? Expliquer aux Français que le système actuel est inepte, du fait que les cotisations soi-disant destinées à préparer les retraites futures sont en fait intégralement utilisées à payer les pensions déjà attribuées ? Constater que notre législation est absurde quand elle attribue les droits à pension en raison de cotisations récoltées non pour préparer l’avenir, mais pour verser à des personnes âgées les pensions déjà « liquidées », comme si cet argent pouvait servir « en même temps » à préparer les pensions futures ? Non, un tel discours de vérité est aux antipodes de ce que fait la République française depuis 1941 : imiter l’escroc Ponzi, mentir comme un arracheur de dents en prétendant que les cotisations versées par les Français préparent leurs retraites futures, alors qu’elles se bornent à payer les pensions déjà liquidées. Que cet expédient typique d’une époque funeste ait perduré dans un pays qui a retrouvé sa liberté puis son dynamisme économique, cela est une honte et un grand malheur. Quel nœud gordien faudrait-il trancher pour disposer d’un bon système de retraites ? L’erreur effroyable commise par des législateurs en de nombreux pays, le point névralgique en matière de retraites, c’est l’attribution de droits à pension en raison et au prorata des cotisations versées pour payer les pensions de nos anciens. Entretenir nos aînés est le B. A. BA du civisme : ils nous ont mis au monde, nous avons été entretenus par eux, éduqués, ils nous ont mis le pied à l’étrier, ils méritent donc incontestablement que nous ne les laissions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Bichot

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs
Tribune libreÉducation

Élever des chiens plutôt que des mômes

Tribune libre de l'Abbé Michel-Jean Pillet | Toujours plus d’avortements, toujours plus de chiens et autres animaux de compagnie : que révèle ce constat ? Ou comment la disparition de la féminité et le monopole de la soi-disant Éducation nationale détournent les jeunes femmes de la maternité.

+

couple chien
Tribune libreLiturgie

L’ « ordinariat traditionnel » : un ghetto pour traditionalistes ?

TRIBUNE | Le père de Blignières propose la création d’un « ordinariat traditionnel » en France, qui permettrait aux fidèles d’avoir accès aux sacrements dans l’ancien rite et de bénéficier des pédagogies traditionnelles de la foi. L’idée d’un ordinariat traditionnel suscite le débat. Cette crainte, en elle-même compréhensible, découle d’une interprétation inexacte de la solution avancée par le père de Blignières. Dissipons quelques malentendus.

+

ordinariat
Tribune libreÉducation

Élisabeth Nuyts : Violence, illettrisme, non-être, et tentatives de suicide

TRIBUNE | Et si les troubles en tous genres qui semblent de plus en plus freiner les jeunes générations dans leur épanouissement et leurs apprentissages, venaient d’une erreur philosophique ? Pour Élisabeth Nuyts, en coupant les enfants de leurs sensations, en leur imposant des règles non comprises, en supprimant l'analyse grammaticale, on sape non seulement leur scolarité mais aussi les fondements de leur équilibre personnel.

+

violence illettrisme
Tribune libreDoctrine socialePhilosophie

Législatives : « Il faut exorciser l’âme de la France »

Tribune de Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie | À la suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale en France, Michel Collin, Professeur agrégé de philosophie,  revient sur l'épisode de la constitutionnalisation de l'avortement qui a marqué d'une tache indélébile la France et la législature qui s'achève. Il montre combien cette modification de la constitution dévoile la nature du régime actuel et son lien intime avec ses origines historiques révolutionnaires. 

+

âme France

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?