Retraites : des ajustements paramétriques ne constituent pas une réforme

Publié le 29 Déc 2022
retraites

L’actualité est pleine de la prétendue réforme des retraites, annoncée, critiquée, reportée… Mais jamais les politiques ne s’attaquent à la vraie question qui, au-delà des annonces et des calculs, est celle de la solidarité entre générations en fonction de la mise au monde, de l’éducation et de l’équipement des Français de demain.   Le chef de l’État dit vouloir « réformer » notre système public de retraites par répartition. Il joue sur les mots : en bon français, « réformer » signifie « donner une nouvelle forme », ce qui n’est nullement prévu dans son projet. Les actifs verseront toujours des cotisations destinées soi-disant à préparer leur propre retraite mais utilisées en fait pour payer les pensions déjà liquidées. Une fois de plus, le Pouvoir agit comme la grenouille du bon La Fontaine, celle qui voulait se gonfler au point de paraître aussi grosse que le bœuf. Le parangon du « en même temps » Quel est donc le projet élyséen ? Expliquer aux Français que le système actuel est inepte, du fait que les cotisations soi-disant destinées à préparer les retraites futures sont en fait intégralement utilisées à payer les pensions déjà attribuées ? Constater que notre législation est absurde quand elle attribue les droits à pension en raison de cotisations récoltées non pour préparer l’avenir, mais pour verser à des personnes âgées les pensions déjà « liquidées », comme si cet argent pouvait servir « en même temps » à préparer les pensions futures ? Non, un tel discours de vérité est aux antipodes de ce que fait la République française depuis 1941 : imiter l’escroc Ponzi, mentir comme un arracheur de dents en prétendant que les cotisations versées par les Français préparent leurs retraites futures, alors qu’elles se bornent à payer les pensions déjà liquidées. Que cet expédient typique d’une époque funeste ait perduré dans un pays qui a retrouvé sa liberté puis son dynamisme économique, cela est une honte et un grand malheur. Quel nœud gordien faudrait-il trancher pour disposer d’un bon système de retraites ? L’erreur effroyable commise par des législateurs en de nombreux pays, le point névralgique en matière de retraites, c’est l’attribution de droits à pension en raison et au prorata des cotisations versées pour payer les pensions de nos anciens. Entretenir nos aînés est le B. A. BA du civisme : ils nous ont mis au monde, nous avons été entretenus par eux, éduqués, ils nous ont mis le pied à l’étrier, ils méritent donc incontestablement que nous ne les laissions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Bichot

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneTribune libreDoctrine sociale

Force morale, esprit de défense et catholicisme

Tribune libre de Louis-Joseph Maynié | Il en va des concepts comme des êtres aimés. On ne les cite jamais autant que lorsqu’ils ont disparu, en invoquant leurs gloires passées. Brisant la douce torpeur des dividendes de la paix, la guerre en Ukraine a ressuscité dans la parole publique la notion de Force morale, qui avait connu un emploi sommital durant la Grande Guerre.

+

morale
Tribune libreChrétiens dans le monde

Il y a deux ans, la fin de l’Artsakh

Tribune libre de Benjamin Blanchard | Il y a deux ans, l’Artsakh – le Haut-Karabagh – tombait aux mains de l’Azerbaïdjan, forçant la totalité de sa population à fuir dans le dénuement le plus total. Depuis, le sort de l’Artsakh n’intéresse plus personne. L’association SOS Chrétiens d’Orient intervient en Arménie depuis 2018. En 2020, puis en 2023, elle a participé à l’accueil des déplacés d’Artsakh.

+

artsakh
Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle