Rodin à Meudon

Publié le 22 Sep 2018
Rodin à Meudon L'Homme Nouveau

Beaucoup moins célèbre que l’hôtel Biron de Paris, la Villa des Brillants, dernière demeure d’Auguste Rodin, mérite pourtant le détour. Située sur les hauteurs de la ville, cette maison assez modeste a un très joli point de vue sur la Seine et, à l’époque où vivait le sculpteur, était encore à la campagne. Il s’y installe donc en 1893, à la recherche du calme. 

Ce sont des bronzes monumentaux du Maître qui accueillent le visiteur, parmi lesquels on peut revoir le monument à Victor Hugo. On découvre ensuite sa demeure : une salle à manger où la table est mise, un petit salon avec un portrait en bronze du sévère visage de Rose Beuret, sa compagne de toujours qu’il épousa sur le tard, et sa chambre à l’étage. Dans celle-ci, un saisissant grand Christ en croix médiéval impressionne. Plus loin, c’est son atelier avec ses grandes baies vitrées qui ouvre ses portes sur de nombreux plâtres. Dans le parc, la galerie des plâtres permet de comprendre les étapes successives de la production d’une sculpture en détaillant avec précision les différentes techniques. Elle présente aussi les différents matériaux utilisés en sculpture et leurs outils, mais, surtout, elle montre la genèse des œuvres du maître. 

La tombe de Rodin, mort le 17 novembre 1917 en ce lieu, domine la vallée.

Depuis les journées du patrimoine 2018, un nouvel espace permanent est ouvert : l’atelier des antiques. Y sont présentés ses collections de sculptures égyptiennes, gréco-romaines et médiévales. À découvrir !

Musée Rodin Meudon, 19, avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Tél. : 01 41 14 35 00. Ouvert de 13h à 18h, vendredi, samedi et dimanche.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Une réédition du Triomphe pour le Prince Éric

Recension jeunesse | Les Éditions du Triomphe ont réédité les deux premiers tomes du Prince Éric cette année avec les illustrations originales. Retrouvez dans cette page culture une sélection de livres jeunesse pour l'été. Paru dans le n° 1812.

+

prince éric
CultureLettre Reconstruire

Le De Regno de saint Thomas d’Aquin

La Bibliothèque politique et sociale | Lettre Reconstruire n° 38 (juillet 2024) | L’un des ouvrages politiques de saint Thomas d’Aquin parmi les plus diffusés fut assurément le De Regno. Malgré quelques difficultés, ce traité expose des principes politiques, et, à ce titre, il reste toujours pertinent de le lire.

+

principes de politique Thomas de Reno
Culture

Le Dernier Homme : un homme nouveau

Carte Blanche de Judith Cabaud | Les livres de l’histoire contemporaine depuis l’époque de la Réforme, sont constellés d’écrits d’esprits forts qui souhaitent, par la raison humaine, un avenir sans Dieu. Des Encyclopédistes au Zarathoustra de Nietzsche, on a donc prophétisé, avec force détails, le nihilisme dans lequel nous baignons aujourd’hui et les comportements humains. Les chrétiens, qui sont les derniers hommes à suivre les pas du Christ ressuscité, seront forcément des hommes nouveaux.

+

huxley orwell homme nouveau