Rodin à Meudon

Publié le 22 Sep 2018
Rodin à Meudon L'Homme Nouveau

Beaucoup moins célèbre que l’hôtel Biron de Paris, la Villa des Brillants, dernière demeure d’Auguste Rodin, mérite pourtant le détour. Située sur les hauteurs de la ville, cette maison assez modeste a un très joli point de vue sur la Seine et, à l’époque où vivait le sculpteur, était encore à la campagne. Il s’y installe donc en 1893, à la recherche du calme. 

Ce sont des bronzes monumentaux du Maître qui accueillent le visiteur, parmi lesquels on peut revoir le monument à Victor Hugo. On découvre ensuite sa demeure : une salle à manger où la table est mise, un petit salon avec un portrait en bronze du sévère visage de Rose Beuret, sa compagne de toujours qu’il épousa sur le tard, et sa chambre à l’étage. Dans celle-ci, un saisissant grand Christ en croix médiéval impressionne. Plus loin, c’est son atelier avec ses grandes baies vitrées qui ouvre ses portes sur de nombreux plâtres. Dans le parc, la galerie des plâtres permet de comprendre les étapes successives de la production d’une sculpture en détaillant avec précision les différentes techniques. Elle présente aussi les différents matériaux utilisés en sculpture et leurs outils, mais, surtout, elle montre la genèse des œuvres du maître. 

La tombe de Rodin, mort le 17 novembre 1917 en ce lieu, domine la vallée.

Depuis les journées du patrimoine 2018, un nouvel espace permanent est ouvert : l’atelier des antiques. Y sont présentés ses collections de sculptures égyptiennes, gréco-romaines et médiévales. À découvrir !

Musée Rodin Meudon, 19, avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Tél. : 01 41 14 35 00. Ouvert de 13h à 18h, vendredi, samedi et dimanche.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie