Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : le renouveau de la piété mariale (3/3)

Publié le 31 Mai 2023
Marie

Saint Louis-Marie Grignion de Monfort est célèbre par son Traité de la vraie dévotion à Marie, le plus connu de ses ouvrages de mariologie, qui inspira des générations de chrétiens, et qui s’inscrit dans la tradition de la dévotion à la Mère de Dieu mais fut novateur sous certains aspects. Le saint y introduit en particulier la notion de Marie mère de l’Église.   Missionnaire et fondateur, saint Louis-Marie Grignion de Montfort fut aussi célèbre pour ses ouvrages spirituels qui répandirent dans le monde catholique un nouvel élan de la piété mariale. Ce renouveau influença de nombreux chrétiens jusqu’à notre époque, comme en témoigna le pape saint Jean-Paul II lui-même, grand dévot de Notre-Dame : « La doctrine de ce saint a exercé une profonde influence sur la dévotion mariale de nombreux fidèles et sur ma propre vie. » (1) C’est d’ailleurs au grand saint que ce pontife emprunta la devise qui illumina son pontificat : « Totus tuus », « Je suis tout à vous, et tout ce que j’ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère. » Saint Louis-Marie avait à cœur de prêcher que la Sainte Vierge est le chemin le plus sûr pour nous mener à la connaissance et à l’amour vécus du Christ.

Ad Jesum per Mariam

L’œuvre du saint breton s’inscrit dans la pleine lignée de l’école française, marquée au XVIIe siècle par ces grandes figures que furent le cardinal de Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Jean Eudes, ou encore Jean-Jacques Olier. Le Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge, le Secret de Marie et le Secret admirable du Très Saint Rosaire sont ses principaux ouvrages de mariologie. Le premier, le plus célèbre, fut composé dans les années 1710 mais il ne fut publié pour la première fois qu’en 1843 (2), après bien des péripéties. Le saint avait d’ailleurs prédit : « Je prévois bien des bêtes frémissantes, qui viennent en furie pour déchirer avec leurs dents diaboliques ce petit écrit. » (3) L’idée principale de ce grand livre peut se résumer dans l’expression « Ad Jesum per Mariam », « À Jésus par Marie ». En effet, loin d’exagérer la dévotion mariale au détriment de la dimension christocentrique de la foi chrétienne, le Traité insiste sur la centralité de Jésus. La dévotion mariale y est en effet « profondément enracinée dans le mystère trinitaire, et dans ceux de l’Incarnation et de la Rédemption » (4). La dévotion mariale nous est « nécessaire » pour « trouver…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armand Dumesniel

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie
Église

« Parole d’Homme » : l’éloquence sacrée revisitée

Initiatives chrétiennes | L’association « Parole d’Homme » a été créée en 2023 face à un constat : l'art de l'éloquence sacrée s'est perdue. Les prêtres désireux de réapprendre à construire et à donner des prêches intéressants et pédagogiques, dans la droite ligne de ce que leur demande l'Église, peuvent désormais suivre des formations dédiées, grâce à l'initiative de jeunes gens professionnels. Entretien

+

parole d'homme

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?