Si je m’en vais, je vous enverrai le Paraclet

Publié le 07 Mai 2023
paraclet

Après la gloire de la Résurrection, comment envisager la fin du séjour du Christ sur la terre ? Jésus lui-même l’explique aux disciples, dans les textes de la liturgie préparant l’Ascension, et les commentateurs de l’Évangile nous redisent la nécessité de cette séparation.

  La célébration de la mort et la résurrection du Christ s’éloigne et, au milieu de la cinquantaine pascale, les évangiles des deux cycles (MR1962 et 1970) marquent un tournant. Dans le premier cursus, à partir du troisième dimanche après Pâques, « l’Église se préoccupe surtout d’aviver en tous ses membres le désir de suivre le Christ ressuscité jusque dans la gloire du Ciel » (dom Flicoteaux). Quant au Lectionnaire rénové de 1970, en cette seconde phase, il donne des extraits du discours après la Cène et de la prière sacerdotale (cf. Présentation générale, n°100). Ce dimanche, dans les deux cas, on lit des passages de ce discours après la Cène. « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi » (Jn 14, 3 ; MR1970). Jésus réconforte ses apôtres qu’attriste la perspective de son départ. À Thomas qui lui demande alors : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? », Jésus répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (v. 5-6). Saint Ambroise († 397) redit simplement : « Le lieu, c’est chez le Père ; le chemin, c’est le Christ » (Du bien de la mort, ch. 12, trad. Delhougne). Puis il exhorte : « Entrons dans ce chemin, attachons-nous à la vérité, suivons la vie. Le chemin est ce qui conduit, la vérité est ce qui affermit, la vie est ce qui se donne de soi-même. » Avec l’évêque de Milan, soyons résolus : « Nous te suivons, Seigneur Jésus. Mais pour que nous te suivions, appelle-nous, parce que, sans toi, nul ne montera vers toi. (…) Ceux qui sont à toi, accueille-les, toi qui est le chemin ; fortifie-les, toi qui est la vérité ; vivifie-les, toi qui est la vie » (ibid.). Dans l’évangile du Missel romain de 1962 (Jn 16, 5-14), Jésus répond ainsi à la tristesse de ses disciples devant l’annonce de son départ : « C’est votre intérêt que je parte. Car si je ne pars pas, l’Esprit Saint, le Paraclet, ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai » (v.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLecturesLiturgie

Au service du chant grégorien

Culture | Fondateur du Chœur grégorien de Paris, Louis-Marie Vigne voulut servir l'Église par le chant liturgique. Un petit livre d'entretiens récemment paru, s'il évoque l'aventure de son œuvre, explique également et présente toute la portée du chant grégorien.

+

grégorien louis-marie vigne
ÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité