Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie

Publié le 23 Sep 2013
Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie L'Homme Nouveau

De 20 au 22 septembre la Slovaquie a vécu sa première Marche nationale pour la vie à Košice; deuxième plus grande ville du pays. Pendant des années, des évènements similaires, mais plus petits ont été organisés aux niveaux régionaux ou municipaux. Cette année, la Conférence des évêques de Slovaquie a initié une action nationale avec pour objectif d’appeler au changement sociétal qui devrait se manifester par la protection de chaque être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. La loi actuelle, « héritage » de l’époque communiste (l’ancienne Tchécoslovaquie), autorise l’avortement pendant les trois premiers mois de grossesse.

La Marche nationale pour la vie a commencé vendredi soir par une messe célébrée par Mgr Alojz Tká, évêque de Košice. Les deux jours suivants ont été remplis par un programme riche de conférences, de rencontres avec les experts dans plusieurs domaines, de concerts, de veillées de prière mais surtout des messes célébrées pendant tout le week-end dans plusieurs églises de la ville. Ils étaient 70 000 (un très grand succès pour un pays de 5 millions d’habitants) réunis dans les rues et demandant une loi qui protégera l’être humain dès sa conception, la famille fondée par un homme et une femme et les droits des parents à éduquer leurs enfants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David