Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie

Publié le 23 Sep 2013
Slovaquie : succès pour la première marche nationale pour la vie L'Homme Nouveau

De 20 au 22 septembre la Slovaquie a vécu sa première Marche nationale pour la vie à Košice; deuxième plus grande ville du pays. Pendant des années, des évènements similaires, mais plus petits ont été organisés aux niveaux régionaux ou municipaux. Cette année, la Conférence des évêques de Slovaquie a initié une action nationale avec pour objectif d’appeler au changement sociétal qui devrait se manifester par la protection de chaque être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. La loi actuelle, « héritage » de l’époque communiste (l’ancienne Tchécoslovaquie), autorise l’avortement pendant les trois premiers mois de grossesse.

La Marche nationale pour la vie a commencé vendredi soir par une messe célébrée par Mgr Alojz Tká, évêque de Košice. Les deux jours suivants ont été remplis par un programme riche de conférences, de rencontres avec les experts dans plusieurs domaines, de concerts, de veillées de prière mais surtout des messes célébrées pendant tout le week-end dans plusieurs églises de la ville. Ils étaient 70 000 (un très grand succès pour un pays de 5 millions d’habitants) réunis dans les rues et demandant une loi qui protégera l’être humain dès sa conception, la famille fondée par un homme et une femme et les droits des parents à éduquer leurs enfants.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander
À la uneÉgliseSociétéArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Le chef-d’œuvre collectif de la chrétienté universelle

Hors-série n° 60-61 | La consécration de la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome eut lieu exactement 1300 ans après celle de Saint-Pierre du Vatican. Pendant près de deux siècles, l'action continue de plus de 20 papes, le concours d'artistes de génie tels que Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Maderno ou le Bernin, permirent à un chef d'œuvre d'harmonie de voir peu à peu le jour : l'église-mère de toute la chrétienté.

+

saint-pierre basilique
SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars