La société et les familles (3/4) : Quels droits pour les parents à l’aube d’une réforme contestée du congé parental ?

Publié le 24 Jan 2025
congé parental

Le congé parental permet au parent de consacrer du temps à son enfant.

> Dossier « Sans familles, pas de société ? » (n° 1824)
Le président de la République semble décidé à faire évoluer le congé parental d’éducation. Quelle est la forme actuelle de ce congé et comment serait-il réformé ? Le point sur un projet apparemment peu intéressé au bien de l’enfant.

  Dans une interview d’Emmanuel Macron au magazine Elle en mai 2024, un projet de réforme de congé parental d’éducation a été esquissé. Cette réforme poursuit deux objectifs officiels : favoriser l’égalité au sein du couple tant en ce qui concerne le temps passé auprès de l’enfant que le temps passé au travail et coller davantage à la pratique actuelle du congé. En réalité, il s’agit plus prosaïquement de supprimer le congé parental de trois ans (un an renouvelable deux fois) et de le réduire à trois mois pour chaque parent, mais en augmentant l’indemnisation sur cette période. Si la revalorisation de l’indemnisation est une bonne idée, la réduction aussi massive de la durée du congé parental est loin de satisfaire les parents et les enfants. Explications.

Qu’est-ce qu’un congé

Juridiquement, le congé est une suspension du contrat de travail. Le lien contractuel n’est pas rompu mais les obligations des parties sont interrompues durant une période donnée. Schématiquement, le salarié ne travaille plus et l’employeur ne paie plus le salaire. L’intérêt du congé réside dans la survivance du lien contractuel qui produira à nouveau tous ses effets à l’issue de la période de congé. Durant celle-ci, l’employeur ne peut mettre fin au contrat de travail que pour un motif sans rapport avec le congé. À l’issue du congé, le salarié doit pouvoir reprendre son poste de travail ou un poste similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Quels sont les congés concernant la vie familiale parmi lesquels figure le congé parentalÀ l’occasion d’une naissance ou de l’arrivée d’un enfant placé en vue de l’adoption, plusieurs congés peuvent être pris par les salariés. Le congé maternité, une période de 16 semaines (26 semaines à partir du troisième enfant) entourant la date prévue pour l’accouchement. Les cas de grossesse pathologique peuvent conduire à ajouter deux semaines avant l’accouchement et quatre semaines après, sur présentation d’un certificat médical. La salariée perçoit des indemnités journalières à hauteur de son salaire net, dans la limite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Matthieu le Tourneur | Juriste pour l'enfance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David