La société et les familles (3/4) : Quels droits pour les parents à l’aube d’une réforme contestée du congé parental ?

Publié le 24 Jan 2025
congé parental

Le congé parental permet au parent de consacrer du temps à son enfant.

> Dossier « Sans familles, pas de société ? » (n° 1824)
Le président de la République semble décidé à faire évoluer le congé parental d’éducation. Quelle est la forme actuelle de ce congé et comment serait-il réformé ? Le point sur un projet apparemment peu intéressé au bien de l’enfant.

  Dans une interview d’Emmanuel Macron au magazine Elle en mai 2024, un projet de réforme de congé parental d’éducation a été esquissé. Cette réforme poursuit deux objectifs officiels : favoriser l’égalité au sein du couple tant en ce qui concerne le temps passé auprès de l’enfant que le temps passé au travail et coller davantage à la pratique actuelle du congé. En réalité, il s’agit plus prosaïquement de supprimer le congé parental de trois ans (un an renouvelable deux fois) et de le réduire à trois mois pour chaque parent, mais en augmentant l’indemnisation sur cette période. Si la revalorisation de l’indemnisation est une bonne idée, la réduction aussi massive de la durée du congé parental est loin de satisfaire les parents et les enfants. Explications.

Qu’est-ce qu’un congé

Juridiquement, le congé est une suspension du contrat de travail. Le lien contractuel n’est pas rompu mais les obligations des parties sont interrompues durant une période donnée. Schématiquement, le salarié ne travaille plus et l’employeur ne paie plus le salaire. L’intérêt du congé réside dans la survivance du lien contractuel qui produira à nouveau tous ses effets à l’issue de la période de congé. Durant celle-ci, l’employeur ne peut mettre fin au contrat de travail que pour un motif sans rapport avec le congé. À l’issue du congé, le salarié doit pouvoir reprendre son poste de travail ou un poste similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Quels sont les congés concernant la vie familiale parmi lesquels figure le congé parentalÀ l’occasion d’une naissance ou de l’arrivée d’un enfant placé en vue de l’adoption, plusieurs congés peuvent être pris par les salariés. Le congé maternité, une période de 16 semaines (26 semaines à partir du troisième enfant) entourant la date prévue pour l’accouchement. Les cas de grossesse pathologique peuvent conduire à ajouter deux semaines avant l’accouchement et quatre semaines après, sur présentation d’un certificat médical. La salariée perçoit des indemnités journalières à hauteur de son salaire net, dans la limite…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Matthieu le Tourneur | Juriste pour l'enfance

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie
Société

La rigueur budgétaire italienne, une leçon pour Paris ?

Le 12 septembre, l’agence Fitch a abaissé la note de la France à A+, pointant une dette au-delà de 113 % du PIB et un déficit persistant. Alors que Paris peine à définir une trajectoire crédible, Rome, longtemps moquée pour son indiscipline, a regagné la confiance des marchés grâce à une consolidation rapide. Explications par Éric Doutrebente, président du Comité de Surveillance de Tiepolo.

+

budget dette Italie