Sœur Lucie dos Santos déclarée vénérable

Publié le 01 Juil 2023
Lucie

Sœur Lucie dos Santos, une des voyantes de Fatima, vient d’être déclarée vénérable. Le jeudi 22 juin dernier, le Saint-Père a autorisé la promulgation du décret. Le processus de béatification est enfin lancé. Née en 1907 et morte en 2005, celle que l’on appelait sœur Marie Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé a été témoin des apparitions de la Sainte Vierge. La jeune Portugaise d’Aljustre gardait les moutons avec ses cousins, saints Francisco et Jacinta Marto, lorsque l’Ange du Portugal, aussi appelé l’Ange de la paix, puis la Sainte Vierge leur sont apparus entre 1915 et 1917. Sœur Lucie est ensuite devenue religieuse chez les Sœurs de Sainte-Dorothée. En 1948, avec une autorisation spéciale du Vatican, elle entre au carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra, où elle demeure jusqu’à sa mort. Durant toute sa vie, elle cherche à faire connaître Notre-Dame. Malgré les mesures d’isolement imposées par le Vatican en 1952, sœur Lucie répand la dévotion au Cœur Immaculé. Au moment indiqué par la Sainte Vierge, la voyante révélera par écrit les trois secrets confiés. Ses deux cousins, Francisco et Jacinta, sont morts à un an d’intervalle (1919 et 1920) des conséquences de la grippe espagnole. Ils ont été béatifiés en 2000 par saint Jean-Paul II et canonisés en 2017 par le pape François. Être déclaré « vénérable » est la deuxième étape dans le processus de canonisation. Ce titre  est donné après celui de « serviteur de Dieu ». L’héroïcité des vertus de celui qui est déclaré vénérable est reconnue par l’Église. L’évêque du lieu nomme une commission canonique composée de théologiens et d’historiens pour diriger une étude critique de la vie et des écrits du serviteur de Dieu. Un postulateur, avocat du candidat à la sainteté, est choisi par l’évêque, pour suivre le déroulement de l’enquête. Le document final est ensuite transmis à la Congrégation des Causes des Saints à Rome, qui prend la décision dans un délai de cinq ans maximum, afin de couper court à tout zèle ou enthousiasme excessif. Une fois le dossier accepté, un rapporteur est désigné par la Congrégation pour faire une synthèse de tous les miracles, écrits, biographies du candidat à la sainteté. La synthèse s’appelle la positio (en latin, positio super virtutibus : « position sur les vertus »). Le rapporteur discute avec le postulateur et « l’avocat du diable », chargé d’argumenter contre le dossier pour en tester la résistance. La positio est ensuite étudiée par un collège…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance