Sommaire de L’Homme Nouveau du 22 novembre 2014

Publié le 19 Nov 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 22 novembre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Une neuvaine pour notre pays.

Évènement

Ce chômage qui ne veut pas baisser…
Loin d’avoir « inversé la courbe du chômage d’ici un an », comme François Hollande l’avait annoncé le 9 septembre 2012, depuis le début de son mandat présidentiel, le nombre des chômeurs en France a augmenté d’un million.

Actualité

États-Unis : un soufflet pour Obama
Les élections du 4 novembre ont marqué un rejet de la politique menée par Obama. Cela suffira-t-il pour inverser la donne ?

Question disputée : faut-il intervenir militairement en Irak et en Syrie ?
Le professeur Olivier Hanne a soumis la question d’une éventuelle intervention militaire en Irak et en Syrie à la méthode utilisée par saint Thomas d’Aquin dans la Somme théologique ou dans les Questions disputées.

Ils sont revenus des goulags coréens.
La libération des deux derniers prisonniers américains ressemble fort à la recherche d’une reconnaissance politique.

Dossier

L’Île-Bouchard : Prier pour la France et la famille.
Alors que la France a bien besoin de prières, retour sur le sanctuaire de L’Île-Bouchard où Marie a demandé à quatre fillettes de prier pour notre pays.

Culture

Christophe Guilluy, un esprit libre.

Le Pérugin, maître de Raphaël, à Paris.
Le Musée Jacquemart-André consacre au Pérugin une magnifique exposition, laquelle rend justice à ce maître de Raphaël qui l’éclipsa dans nos mémoires.

La question au Père Yannik Bonnet
Des déshérités, mes petits-enfants ?

Figure spirituelle

Jacques Alberione, un apôtre des temps nouveaux.

Magistère

Une réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
A la uneCultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
A la uneCultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création
CultureLectures

Guerre, propagande et politique

Lectures | Deux livres rédigés par d'anciens militaires et s'intéressant à la propagande dans le contexte de la guerre en Ukraine viennent de paraître. Il s'agit de L’Art de la guerre russe, par Jacques Baud, ancien membre du renseignement stratégique suisse, et de La Guerre en Ukraine, par Jacques Hogard, ancien officier français reconverti dans l’intelligence stratégique.

+

propagande