Sous le regard de Marie, médiatrice et refuge des pécheurs

Publié le 11 Oct 2023
marie

© Vatican Media

Revenons sur le voyage du Pape à Marseille et sa prière à Notre-Dame de la Garde, le 22 septembre dernier. Dès le début, il a entendu confier celui-ci à Marie, notre Mère et Mère de l’Église, en se confiant à elle dans son sanctuaire de Notre-Dame de la Garde. Ainsi se mettait-il dans les pas des plus grands saints venus ici en pèlerinage pour se confier à Marie médiatrice de toutes grâces et refuge des pécheurs : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, saint Charles de Foucauld, saint Jean-Paul II et tant d’autres.

Le Pape a voulu ainsi déposer, sous le manteau de notre maman du Ciel, les fruits des Rencontres Méditerranéennes, avec les attentes et les espérances qu’elles suscitèrent. 

La lecture du prophète Sophonie a permis au Pape d’exhorter à la joie et à la confiance, car notre Dieu est un Dieu personnel et tout proche, qui est venu sauver. Disons pour commencer un mot de l’histoire de cette Basilique, qui n’a pas été fondée en souvenir d’un miracle ou d’une apparition particulière, mais simplement parce que, depuis le XIIe siècle, le saint peuple de Dieu cherchait et trouvait ici, sur la colline de La Garde, la présence du Seigneur dans le regard de leur bonne Mère.

Depuis des siècles, les Marseillais y montaient pour prier. C’est le saint peuple fidèle de Dieu qui est à l’origine du sanctuaire. Et encore aujourd’hui, Marie est pour chacun la protagoniste d’un tendre croisement de regards qui nous montre Jésus, et nous invite à faire tout ce qu’il nous dira. Marie d’autre part nous montre le regard de tout ceux qu’elle rassemble et conduit à Dieu. 

En ce carrefour qu’est Marseille, le Pape s’est arrêté sur ce croisement de regards, qui exprime parfaitement la dimension mariale du sacerdoce. Tous nous sommes appelés à faire ressentir au monde le regard de Jésus, et à porter jusqu’à Jésus, par Marie, le regard de nos frères. Un échange de regards doit se réaliser, et cet échange nous rend à la fois des instruments de miséricorde et des intercesseurs. 

Tout d’abord, Jésus, par une caresse, pose son regard sur tout homme, regard qui va de haut en bas, non pas pour juger et condamner, mais pour relever et sauver ; regard plein de tendresse qui transparaît dans les yeux de Marie. Nous devons le transmettre aux autres par l’humilité et la compassion, à l’instar du Bon Pasteur qui ne fait pas de remontrances à la brebis perdue, mais la charge sur ses épaules. 

On peut beaucoup apprendre du regard de Jésus et de Marie. Soyons à leur image des êtres de compassion. Proximité, compassion, tendresse vont de pair. Ne l’oublions pas. Ayons toujours un regard d’accueil et d’encouragement capable d’essuyer toutes larmes. Ne laissons jamais faiblir la chaleur du regard paternel et maternel de Dieu. Que le sacrement de Pénitence ne soit jamais instrument de torture mais bien instrument de pardon et de miséricorde. Soyons proches de chacun, surtout des plus fragiles. Ne laissons jamais ceux qui souffrent manquer de notre proximité attentive et discrète. 

Il y a aussi le second regard : celui des personnes qui se tournent vers Jésus. De même que Marie à Cana a recueilli et porté au Seigneur les inquiétudes de deux jeunes mariés, nous aussi sommes appelés à être pour les autres la voix qui intercède. Notre prière et surtout notre adoration doivent tendre vers cela.

Le Pape rappelle alors que nous avons perdu le sens de l’adoration, et que nous devons le réapprendre. Regardons toujours le regard de Marie, regard d’intercession et de miséricorde. Grâce à Marie, nous devons devenir un Évangile vivant. Par, avec et en Marie, portons à nos frères le regard de Dieu, portons à Dieu la soif de nos frères, répandons la joie de l’Évangile. 

 

>> à lire également : La vierge des douleurs implore ses enfants 

Un moine de Triors

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église