Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec

Publié le 15 Fév 2020
Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec L'Homme Nouveau

La nouvelle exposition du musée Marc Chagall de Nice donne à voir ses rapports avec la Grèce antique. C’est parce que son ami l’éditeur Tériade lui propose d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle avant notre ère, dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos que le maître entreprend deux voyages en ce pays. Il désire en effet, s’imprégner de la Grèce antique. 

Fasciné par cette civilisation, il réalise alors un grand nombre d’œuvres autour de thèmes mythiques. Sa vision est très personnelle et bien sûr, marquée par sa fantaisie et son univers onirique. Lorsqu’il illustre Daphnis et Chloé, il montre la Grèce en dessinant sur le fond de ses œuvres un petit temple, seule référence à l’Antiquité. Sur ces belles lithographies colorées, on reconnaît parfaitement sa manière. Plus tard, à partir de la musique de Ravel, on lui propose de réaliser les décors et costumes pour un ballet sur le même thème. Dans le parcours, une vidéo retrace son travail pour ce spectacle. Il réalise également des illustrations autour de L’Odyssée d’Homère. Un ensemble de ces images est présenté mis en relation avec des pièces archéologiques provenant de la région (impressionnante Tête de cyclope en calcaire trouvée à Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence). Une superbe mosaïque intitulée Le message d’Ulysse, commande du doyen de la Faculté de droit de Nice en 1965, résume le voyage de ce héros selon le regard de l’artiste. Il souhaitait insuffler aux étudiants l’esprit d’aventure associé à l’intelligence et à la sagesse.

À l’occasion de cette visite, ne pas manquer les salles consacrées au message biblique, dont les grandes toiles colorées sont une invitation à la méditation.

Musée national Marc Chagall, Avenue Dr Ménard, 06000 Nice. Jusqu’au 1er juin 2020.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création