Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec

Publié le 15 Fév 2020
Sur la terre des dieux, Marc Chagall et le monde grec L'Homme Nouveau

La nouvelle exposition du musée Marc Chagall de Nice donne à voir ses rapports avec la Grèce antique. C’est parce que son ami l’éditeur Tériade lui propose d’illustrer Daphnis et Chloé, pastorale du IIe siècle avant notre ère, dont l’action se situe sur l’île grecque de Lesbos que le maître entreprend deux voyages en ce pays. Il désire en effet, s’imprégner de la Grèce antique. 

Fasciné par cette civilisation, il réalise alors un grand nombre d’œuvres autour de thèmes mythiques. Sa vision est très personnelle et bien sûr, marquée par sa fantaisie et son univers onirique. Lorsqu’il illustre Daphnis et Chloé, il montre la Grèce en dessinant sur le fond de ses œuvres un petit temple, seule référence à l’Antiquité. Sur ces belles lithographies colorées, on reconnaît parfaitement sa manière. Plus tard, à partir de la musique de Ravel, on lui propose de réaliser les décors et costumes pour un ballet sur le même thème. Dans le parcours, une vidéo retrace son travail pour ce spectacle. Il réalise également des illustrations autour de L’Odyssée d’Homère. Un ensemble de ces images est présenté mis en relation avec des pièces archéologiques provenant de la région (impressionnante Tête de cyclope en calcaire trouvée à Glanum, près de Saint-Rémy-de-Provence). Une superbe mosaïque intitulée Le message d’Ulysse, commande du doyen de la Faculté de droit de Nice en 1965, résume le voyage de ce héros selon le regard de l’artiste. Il souhaitait insuffler aux étudiants l’esprit d’aventure associé à l’intelligence et à la sagesse.

À l’occasion de cette visite, ne pas manquer les salles consacrées au message biblique, dont les grandes toiles colorées sont une invitation à la méditation.

Musée national Marc Chagall, Avenue Dr Ménard, 06000 Nice. Jusqu’au 1er juin 2020.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera