Synode : recherche d’une définition et de ses implications missionnaires 

Publié le 04 Sep 2024
synode

Le Pape à la conférence de presse d’ouverture du Synode.

L’Instrumentum laboris de la 2e session de la XVIe Assemblée générale ordinaire des évêques a été publié en juillet dernier. Alors que cette session s’ouvre en octobre prochain, il n’est pas inutile de revenir sur ce que l’on entend par Église synodale et sur ce que semble promettre ce document qui en forme la base de réflexion. Les explications d’un théologien et canoniste.

  Nous disposons maintenant de l’Instrumentum laboris, fruit de la consultation de nombreuses instances ecclésiales et de la réflexion de la première session du Synode qui s’est tenu l’automne dernier. Ce texte qui comporte 112 numéros est disponible sur le site du Saint-Siège. C’est à partir de lui que les Pères – et Mères ! – synodaux partageront leurs expériences et leurs réflexions qu’ils présenteront au Saint-Père. Selon le principe philosophique « Agere sequitur esse ». Autrement dit l’action procède de ce que l’on est. Il s’agit donc de définir, ou au moins de décrire, ce qu’est l’Église synodale pour ensuite présenter les implications et les conséquences pratiques et pastorales de cette définition.  

1. Qu’est-ce que l’Église synodale ? 

On sait toutes les consultations, réflexions, prises de parole et écrits que la célébration du synode a provoqués. Le texte fait lui-même l’historique de tout ce travail. À lire le tout, on peut dégager cette définition toute simple : l’Église synodale consiste en une communauté chrétienne où chacun est tenu de donner son avis (d’ailleurs ceux qui ont boudé la réflexion synodale sont clairement dénoncés et culpabilisés, cf. n. 12). Il s’agit donc tout d’abord d’un engagement à l’écoute bienveillante, au dialogue et à la discussion. On peut penser que la démarche doit aboutir pour chaque communauté chrétienne (diocèses, paroisses, communautés religieuses, mouvements, associations…) à une démarche de discernement pour un engagement missionnaire renouvelé. Pour cela, et le texte reprend ici le vocabulaire du management anglo-saxon, il faut élaborer ensemble des solutions (decision making et decision taking). Chacun est légitime pour participer au débat puisque par le baptême les chrétiens ont une même dignité. Si tous ne participent pas de la même façon à l’autorité du Christ, tout baptisé a quelque chose à apporter au service de la mission, il est bénéficiaire de grâces spéciales, de charismes, dont la communauté doit pouvoir bénéficier. Il s’agit bien d’opérer une conversion afin de pouvoir construire ensemble des solutions communes « élaborées sur la base de l’écoute et de la voix de tous, y…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, sjm

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel