Deux étymologies et donc deux sens possibles du mot « synode ». La quatrième étape de celui qui est en cours, sur la synodalité justement, est l’occasion de revenir sur cette ambiguïté et sur les attentes indues qu’elle a permises. La nature de l’Église en particulier, mal enseignée, peu comprise, a donné lieu dans les diocèses à des interprétations et des désirs d’évolution très éloignés de ce que le Christ lui-même a voulu pour son Corps mystique. « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » (1). Il convient donc de suivre attentivement le déroulement du Synode sur la synodalité qui s’achèvera en 2024. Il est entré dans sa quatrième phase, l’étape continentale. Après la phase en paroisse à partir de laquelle la synthèse diocésaine a été effectuée, puis la synthèse par conférence épiscopale à partir des synthèses diocésaines, le document préparatoire de l’étape continentale du synode est sorti en octobre dernier du Secrétariat général de Rome. Ce document est principalement une suite de citations des synthèses des conférences épiscopales mais agencées selon l’ordre du Secrétariat. L’étymologie du mot « synode », ou plutôt l’une des étymologies possibles qui a été retenue et qui est devenue centrale dans la marche du synode, est sun, « avec » et odos, « voie », « chemin ». Mais selon le père Florent Urfels, odos est « plus probablement un dérivé de l’antique “oudos”, “seuil de la maison”. Ainsi le grec sunodos désigne une réunion dans un même lieu, ce qui dans le vocabulaire ecclésiastique, en fait l’exact équivalent du latin concilium. » (2) Le choix de privilégier le sens de « chemin » permet évidemment de déployer la riche analogie de « marcher ensemble ». Dans le document préparatoire à toute la démarche synodale, on lit : « Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » (n°2). Certains passages de la Bible sont, à l’occasion du Synode, relus dans cette perspective, notamment ce verset du psaume 81 : « Ah, si mon peuple m’écoutait,/ si Israël voulait marcher dans mes voies ! », ou encore celui du psaume 25 : «…
L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique
Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.