Le Synode ouvre-t-il la voie à l’ordination diaconale de femmes ? 

Publié le 12 Nov 2024
synode ordination

Le Pape a lui-même marqué sa réticence au sujet de l’ordination diaconale des femmes.

Sujet éternellement débattu depuis Vatican II, l’ordination des femmes revient dans les discussions avec l’évocation par le Synode qui vient de s’achever de la possibilité d’un diaconat féminin.

  Si le Synode sur la Synodalité s’est achevé dans une relative indifférence médiatique, les observateurs et les spécialistes n’ont pas manqué de souligner que la question du diaconat féminin avait été relancée, et ceci malgré les réticences marquées par le Pape lui-même au cours des discussions et partages synodaux. Depuis, plusieurs théologiens et des prélats en responsabilité ont manifesté leur intérêt pour cette nouvelle possibilité qui serait ouverte au sein du peuple de Dieu afin de permettre aux femmes de bénéficier enfin d’une reconnaissance et d’une autorité à la hauteur de leur engagement dans la vie de l’Église. On peut penser que dans les mois prochains le débat va être vif entre les tenants de cette innovation et les gardiens de la Tradition ecclésiale. Le texte final du Synode affirme prudemment : « Un discernement plus approfondi est nécessaire à cet égard », mais les arguments que reprendront les deux camps sont déjà connus et les aspects historiques et doctrinaux de la question sont à la disposition de n’importe quel lecteur un peu attentif aux débats sans cesse repris depuis le dernier Concile.

La nature sacramentelle du diaconat

Il est vrai qu’en amont, il manque une réflexion approfondie à propos de la nature sacramentelle du diaconat. Le diacre se voit conférer une fonction importante dans le ministère de la Parole, du culte divin, du gouvernement pastoral et du service de la charité, sans recevoir pour autant le ministère sacerdotal (réservé aux évêques et aux prêtres, cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1596). Si le diaconat constitue bien le premier degré du sacrement de l’Ordre, et si l’on tient comme vérité infailliblement enseignée par l’Église que l’ordination sacerdotale est réservée aux hommes, alors il en est de même pour l’ordination diaconale, puisqu’il n’y a qu’une différence de degré entre elle et l’ordination sacerdotale (des prêtres et des évêques). C’est ce qui a toujours été affirmé et vécu dans l’Église catholique romaine, dans les Églises orientales unies à Rome, dans les Églises orthodoxes et préchalcédoniennes, en un mot dans toutes les Églises qui sont structurées par un épiscopat valide.

Des champs d’action distincts

Une solution apparemment astucieuse et donnant l’impression de respecter la doctrine serait d’ouvrir aux femmes non pas l’ordination diaconale mais des…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé, sjm

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Donezan : des fromages pour une abbaye

Initiatives chrétiennes | Des moines de Fontgombault se sont implantés, en 2007, dans le Donezan (Ariège), à 1350 mètres d’altitude. Leur premier projet a été la construction d’une ferme bovine et d’une fromagerie. Aujourd’hui, l’église et les bâtiments conventuels sont bien avancés. La vente des fromages doit permettre d’aborder la dernière étape : salle du chapitre, bibliothèque, etc.

+

donezan fromage
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : offertoire Terra tremuit (Pâques)

Parmi les pièces de la messe de Pâques, l'offertoire est sans doute la plus contemplative (4e mode). Il a ceci d’original qu’il ne fait que contempler la création pour y voir la répercussion majestueuse de l’œuvre divine qui vient de s’accomplir, à savoir le triomphe de la vie sur la mort. Terra tremuit : La terre a tremblé, a frémi, puis s’est profondément apaisée.

+

offertoire Terra tremuit (Pâques)
ÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Léon XIV en Algérie (5/5) : Une évangélisation sous le boisseau

DOSSIER « Sur les pas de saint Augustin : Léon XIV en terre musulmane » | L'actualité met le radar sur l'Algérie, et permet de rappeler qu'elle fut une terre chrétienne avant d'être musulmane. Si aujourd'hui il est difficile d'y parler de sa foi (toute propagande est punie par la loi), les conversions existent, surtout vers les évangéliques. Entretien avec l’abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine (Toulon).

+

Algérie évangélisation