Tout est grâce

Publié le 01 Mar 2013
Tout est grâce L'Homme Nouveau

Depuis hier soir à 20 h 00 nous sommes officiellement orphelins, même si nous savons que la chrétienté bat encore au rythme du cœur de Benoît XVI. Dans le numéro spécial que L’Homme Nouveau vient de publier, aux rubriques habituelles un peu bousculées, nous retraçons cette étonnante destinée, exemple sans précédent d’humilité et de science, de piété et de proximité, de bousculement aussi des attentes trop humaines. Fidèle à lui-même, Benoît XVI aura jusqu’au bout échappé aux images toutes faites.

C’est maintenant le moment du grand silence, comme une sorte de Samedi saint avant l’heure. Le Siège de Pierre est vacant et nous devons vivre à la lumière de la foi dans le recueillement de l’espérance.

C’est, pour l’instant, la dernière leçon de Benoît XVI, bien en consonance avec cette Année de la foi, qu’il a lancée pour le renouveau de l’Église. Sa grande œuvre aura été le retour aux fondamentaux du christianisme, que nous avions perdus de vue depuis cinquante ans. Au fond, c’est une invite à rompre définitivement avec le naturalisme. « La destinée du genre humain est une destinée surnaturelle »rappelait déjà dom Guéranger dans son essai sur Le Sens chrétien de l’histoire. C’est aussi la leçon actuelle de Benoît XVI. Nous sommes donc appelés à vivre ce moment historique, ce Carême inédit, dans la foi et l’espérance. Nous attendons maintenant son successeur, en confiant à Dieu le conclave qui va se dérouler. Oui, tout est grâce. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. De l’église Sainte-Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique